Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 5

La Physique-Chimie autrement

14 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Histoire des sciences
La couronne de Hiéron est-elle en toc ?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La solution d'Archimède.

Archimède pèse la couronne et constate que sa masse est la même que celle du lingot fournie par le roi... Mais peut-être la couronne est-elle faite d'un lingot d'argent de même masse, et simplement recouverte d'une mince couche d'or ? Archimède résout ce problème en vérifiant si le volume de la couronne correspond lui aussi à celui du lingot d'or.

Placeholder pour Archimède.Archimède.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Archimède (287 à 212 av. J.-C.).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
À Syracuse dans l'antiquité, le roi Hiéron confie un lingot d'or à un artisan pour qu'il lui confectionne une couronne. Archimède est chargé de vérifier que tout l'or a bien été utilisé par l'artisan, mais sans abimer la couronne ! 1. La masse volumique de l'argent est plus faible que celle de l'or. Qui de la couronne trafiquée ou du lingot sera le plus volumineux ?
2. Comment peut-on comparer les deux volumes ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objet d'étude
Pourquoi les bateaux flottent-ils ?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Masses volumiques de quelques corps.

substancechêne (bois)aluminiumeau de merair
p (en kg/dm3)0,62,701,030,0012
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Flottaison de trois demi-cylindres.

Placeholder pour Flottaison de trois demi-cylindres.Flottaison de trois demi-cylindres.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Un bateau vide ne l'est pas vraiment !

Pour savoir si un bateau peut flotter ou non sur l'eau, il faut considérer la masse volumique moyenne de tout le bateau, qui prend en compte ce qu'il contient (air, cargaison, etc.). Ainsi, un bateau « vide » est en réalité rempli d'air. Plus on le charge, plus sa masse volumique moyenne augmente et plus il s'enfonce. Entièrement rempli d'un cargaison dont la masse volumique vaut ou dépasse celle de l'eau, il coule.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
De nombreux voiliers sont faits en aluminium. Comment peuvent-ils flotter ?

1. Un bloc d'aluminium flotte-t-il ou coule-t-il dans l'eau ?
2. Explique en quelques phrases comment les voiliers à coque en aluminium peuvent flotter.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La Physique-Chimie au quotidien
Esprit scientifique

Où va l'eau chaude, où va l'eau froide ?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Matériel

  • 4 bocaux en verre identiques, ayant si possible un bord épais.
  • Du colorant (ou de l'encre).
  • Du carton fin ou du papier épais.
  • De l'eau chaude et de l'eau froide.
  • Un grand plateau à hauts rebords.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le matériel.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Le matériel.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Le matériel.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Préparation de la première expérience.

Placeholder pour Préparation de la première expérience.Préparation de la première expérience.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
La deuxième expérience, carton enlevé.

Placeholder pour <La deuxième expérience, carton enlevé.<La deuxième expérience, carton enlevé.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Explication scientifique

Lorsqu'on dépose le bocal d'eau chaude au dessus du bocal d'eau froide, l'eau chaude reste en haut et ne se mélange pas avec l'eau froide. Au contraire, lorsque l'eau froide est au dessus, elle tombe dans l'eau chaude. La masse volumique de l'eau varie ici : l'eau chaude a une masse volumique plus faible que celle de l'eau froide, elle « flotte » !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Étapes de la fabrication :

  • Colore l'eau froide d'une couleur (par exemple bleu) et si possible l'eau chaude d'une autre.
  • Remplis à ras bord deux bocaux d'eau froide et deux d'eau chaude.
  • Pose le papier cartonné sur un bocal d'eau froide, retourne-le en tenant le carton et dépose-le sur un bocal d'eau chaude. Retire le carton et observe.
  • Avec les deux autres bocaux, fais l'inverse : retourne celui d'eau chaude et dépose-le sur celui d'eau froide.

Des questions à se poser :

1. L'eau chaude et l'eau froide se mélangent-elles lors des deux expériences ?
2. Quelle eau reste au dessus/en dessous ? Laquelle est la plus dense ?
3. La masse volumique de l'eau dépend-elle de la température ? Comment varie-t-elle ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.