Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

Exercice corrigé

10

Dans un TGV.

Dans un TGV lancé à pleine vitesse, Lucas observe les repères placés le long des voies et constate qu’il parcourt 7 km en 1 min et 26 s.

Étapes de la méthode

  • Pour convertir les unités de durée : on sait combien de secondes constituent 1 heure : 3 600. Donc on en déduit quelle fraction d’heure vaut 1 seconde : 13600\dfrac{1}{3\:600}.
    On multiplie alors cette fraction par le nombre de secondes.
  • Pour convertir les unités de distance : On sait combien de mètres vaut kilomètre. Donc on en déduit le nombre de mètres en multipliant la distance en kilomètres par ce nombre : 1 000.
  • Il peut être intéressant de connaitre directement la relation de proportionnalité entre les km/h et les m/s : kmh=1000m3600s=1m3,6s\dfrac{\text{km}}{\text{h}} = \dfrac{1\:000 \text{m}}{3\:600 \text{s}} = \dfrac{1 \text{m}}{3\text{,}6 \text{s}}.
    Donc vitesse en km/h3,6=\dfrac{\text{vitesse en km/h}}{3\text{,}6} = vitesse en m/s, et inversement vitesse en km/h = 3,6 (vitesse en m/s).

Corrigé :

  • On utilise la relation v=dtv = \dfrac{d}{t}.

    En m/s :
    On a la distance dd = 7 km = 7 000 m
    et la durée tt = 1 min 16 s = 60 s + 26 s = 86 s.
    Donc v=700086=81,4msv = \dfrac{7\:000}{86} = 81\text{,}4 \dfrac{\text{m}}{\text{s}} (valeur arrondie au dixième).

    En km/h :
    On a la distance dd = 7 km
    et la durée d=86d = 86 s =86×1h3600=0,0239= 86 \times \dfrac{1\text{h}}{3\:600} = 0\text{,}0239 h.
    Donc v=70,0239=293v = \dfrac{7}{0\text{,}0239} = 293 km/h (valeur arrondie à l'unité).
11

Exercice similaire

Le voyage du module lunaire.
Lors de la mission Apollo 11, les astronautes ont voyagé pendant 72 h 35 min pour parcourir les 380 000 km de la distance Terre-Lune.

Je m'entraine

12

Porte-avion.

Sur un porte-avion, l’appareil passe de 0 à 270 km/h en quelques secondes lors de son catapultage.
13

Voile.

Grâce au vent, un voilier se déplace en ligne droite à la vitesse de 18 km/h pendant 10 minutes.
15

Abysses.

Le son se propage à 1 500 m/s dans l’eau de mer. La fosse des Mariannes se situe à une profondeur de 11 km.
16

Voyage vers Mars.

La distance entre la Terre et Mars évolue entre 56 millions et 400 millions de kilomètres. Un vaisseau spatial a une vitesse moyenne de 3 600 m/s (en tenant compte des phases d’accélération et de décélération dans cette moyenne).
18

Influx nerveux.

En 1852, Hermann Von Helmholtz réalise la mesure de la vitesse de l’influx nerveux à l’aide d’une grenouille. Il excite un nerf de 50 mm de longueur. L’irritation nerveuse met 0,0020 seconde pour parcourir la distance.
19

Escargot.

Un escargot repère une salade et fonce vers elle. Elle est à 0,8 m de lui, il lui faut 9 min 36 s avant de la déguster.
22

Durée du parcours de la lumière du Soleil.

La valeur de la vitesse de la lumière est environ égale à 300 000 km/s. Le Soleil est à une distance approximative de 150 millions de kilomètres de la Terre.

Une notion, trois exercices

J'approfondis

25

Excès de vitesse.

26

Record de vitesse à la voile.

Il existe deux catégories de records de vitesse à la voile : sur 500 m et sur 1 mille marin (1 852 m). Le 24 novembre 2012, l’Australien Paul Larsen établit un nouveau record du monde de vitesse sur 500 m à 65,45 nœuds de moyenne, avec une pointe à plus de 67 nœuds. Le nœud est l’unité utilisée pour déterminer la vitesse des bateaux et des avions. 1 nœud = 1 852 m/h.
27

Séisme.

Plusieurs types d’ondes sismiques peuvent être produites. L’une d’elles, l’onde de Love, circule en surface à la vitesse approximative de 4 km/s. C’est elle qui est responsable de l’ébranlement des fondations des immeubles. En France, de petits séismes se produisent régulièrement, par exemple dans la chaine des Pyrénées. À 19 km de Lourdes, le 16 aout 2016 à 19 h 34, un séisme de magnitude 2,3 a été détecté. En dessous de 4, on parle de séisme mineur, voire de microséisme. Ils ne sont pas ressentis par la population.
30

Vitesse du son.

La vitesse du son dans l’air varie selon la température, mais aussi en fonction de la pression et de diverses modifications du milieu comme sa composition.
Température (en °C)Vitesse (en m/s)
 -10325,2 
-5 328,3 
331,3 
334,3 
10 337,4 
15 340,4 
20 343,4 
25 346,5 
Doc. 1
Vitesse du son.
31

Distance Terre-Lune.

Pour mesurer la distance Terre-Lune, une des techniques consiste à envoyer un faisceau laser sur un des réflecteurs qui a été posé sur la Lune et à mesurer la durée de l’aller-retour entre l’émission et la réflexion. Lors d’une expérience, cette durée est de 2,559 s
La valeur connue actuellement de la vitesse de la lumière est de 299 792,458 98 km/s.
32

Tour de France cycliste.

Christopher Froome a remporté le tour de France 2016. Il a parcouru les 3 519 km en 89 h 04 min er 48 s.
Le dernier classé, Sam Bennett, est resté 5 h 17 min et 14 s de plus sur son vélo.
33

Voyage en train.

Sur le site de la SNCF, Anna recherche les horaires du prochain train PARIS-NÎMES. Elle obtient le résultat suivant :
19 h 15 : PARIS-GARE DE LYON
22 h 03 : NÎMES
34

Record du monde de nage libre.

Le 12 aout 2016, la nageuse Katie Ledecky bat le record du monde sur 800 m nage libre aux jeux de Rio, 2016, en 8 min et 4,79 s.

Exercices supplémentaires

Distance des éclairs.

Lorsqu’un éclair apparait dans le ciel, sa lumière nous parvient presque instantanément. Quelques secondes plus tard, le son nous arrive. Pour connaître la distance approximative, en kilomètres, entre nous et l’impact de la foudre, on dit qu’il suffit de diviser le temps entre l’éclair et le son par 3. Par exemple, si le bruit de l’éclair arrive au bout de 6 secondes, alors l’éclair s’est produit à 63\dfrac{6}{3} = 2 kilomètres.
Nous allons essayer de vérifier cela.

Course.

Un coureur parcourt la distance de 60 m à la vitesse de 8,3 m/s.

Parcours de compétences

Parcours de compétences

Tchat entre ados sur la même route, dans des voitures parties à des heures différentes.
▪ Maxime 10 h 43 : Galère au kilomètre 200 : on entre dans les bouchons ! :-/
▪ Leila 10 h 44 : Départ aux aurores = loose totale. Je vais te rattraper ^^!
▪ Maxime 10 h 45 : Un bouchon remonte le flux des voitures à 30 km/h. Tu seras coincée avant !
▪ Leila 11 h 13 : T’avais raison. Kilomètre 210 ; Galère 2 : c’est mon tour ! On entre dans les bouchons :-/

Niveau 1 - J’identifie l’hypothèse à évaluer.

Coup de pouce : D’après Maxime, quelle est la vitesse du bouchon ?

Niveau 3 - Je valide ou non l’hypothèse, après avoir constaté que les résultats sont en accord ou non avec elle.

Coup de pouce : Divise la distance qui sépare les points d’arrivée dans le bouchon par la durée écoulée entre les arrivées.

Niveau 2 - Je rappelle les résultats en lien avec l’hypothèse.

Coup de pouce : Relève les informations importantes pour résoudre le problème.

Niveau 4 - Je valide ou non l’hypothèse, en précisant comment elle s’accorde ou pas avec les résultats.

Coup de pouce : D’après Maxime, à quelle heure Leila aurait-elle dû entrer dans le bouchon ? Que conclure ?

Aucun document lié
Les documents ne sont pas disponibles
Aucun document lié
DYS

Exercice 7 : Je sais faire

Question 1

Énoncé
Certaines autruches peuvent atteindre la vitesse de 72 km/h. Quelle est la vitesse en m/s (arrondie au dixième) ?
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?