Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 6
Activité 4 - Tâche complexe

Des forces dans les Highland Games

14 professeurs ont participé à cette page
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Compétences : Écrire des phrases claires, sans fautes, en utilisant le vocabulaire adapté.
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Introduction

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Le tir à la corde est une épreuve des Highland Games, en Écosse. Une fois le jeu commencé, chaque équipe essaie de tirer l'équipe adverse pour lui faire dépasser une ligne au sol ou la faire chuter. Si au bout de deux minutes aucune équipe ne parvient à déplacer son adversaire, il y a égalité.
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Doc. 1
Le schéma de l'entraineur.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Le schéma de l'entraineur.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Le schéma de l'entraineur.
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Si les deux équipes sont immobiles, c'est l'égalité.
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Doc. 2
Exemple d'équilibre des forces : forces subies par une boule suspendue à un fil.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 2</stamp> Exemple d'équilibre des forces : forces subies par une boule suspendue à un fil.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 2</stamp> Exemple d'équilibre des forces : forces subies par une boule suspendue à un fil.
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Un système en équilibre subit des forces de même direction, de sens opposés et de valeurs égales. On dit alors que les forces se compensent. C'est toujours le cas pour un système immobile.
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Doc. 3
Mesure de l'intensité de la force exercée par la Terre sur la corde.

Placeholder pour Mesure de l'intensité de la force exercée par la Terre sur la corde.Mesure de l'intensité de la force exercée par la Terre sur la corde.
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Doc. 4
Négliger une force.

Connaitre l'intensité des forces qui agissent sur un système permet de déterminer celles qui peuvent être négligées : leurs intensités sont très inférieures à celles des autres.
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Ta mission
1. Un entraineur trace un schéma pour expliquer à ses joueurs la situation d'égalité dans le jeu. Le schéma n'est pas clair. En t'aidant des conditions d'équilibre d'un système et des documents, décris les erreurs faites par l'entraineur. Refais ensuite un schéma exploitable dans lequel tu représenteras les forces non négligeables exercées sur la corde.
Afficher la correction
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Pour accomplir ma mission

  • J'ai identifié les erreurs sur le schéma de l'entraineur et je les ai corrigées tout en simplifiant le schéma.

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