Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Tâche complexe

S'éclairer autrement ?

Compétence : Comprendre et interpréter des tableaux ou des documents graphiques.
Illustration de livres et d'outils
?

Situation de l’activité



Gabriel doit terminer son devoir de Maths. Il fait nuit. Tout à coup, il y a une panne de courant ! Mais son téléphone n'a plus de batterie : impossible de s'éclairer ! Il cherche une solution avec tout le bric-à-brac qu'il y a dans sa chambre.
FormeGrandeur impliquée
lumineuseluminosité
mécaniqueposition ou mouvement
thermiquetempérature
électriquedifférence d'état électrique
Doc. 2
Les formes courantes de l’énergie.
Après s’être dit qu’il est lui-même une réserve d’énergie, Gabriel liste les objets présents dans sa chambre :
une éolienne en kit à construire soi-même avec son alternateur ;
un moulinet de canne à pêche ;
une lampe de poche (dont la pile est usée) ;
du fil électrique.
Doc. 3
Le bric-à-brac de Gabriel.
Nom du dispositifTransforme l'énergie……en énergie
ampouleélectriquelumineuse
muscle / moteur thermiquechimiquemécanique
alternateurmécaniqueélectrique
Doc. 4
Quelques dispositifs convertisseurs d’énergie.
Quelques dispositifs convertisseurs d’énergie. NB : lors d’une conversion, tous ces dispositifs convertissent aussi une partie de l’énergie qu’ils reçoivent en énergie thermique.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?