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Exercices

Exercice corrigé

Étapes de la méthode

  • Pour savoir si deux composants sont branchés en série ou en dérivation, il faut regarder s’ils appartiennent à la même boucle de courant.
  • S’ils appartiennent à la même boucle, les composants sont associés en série. Sinon, ils sont associés en dérivation.
  • Un interrupteur ne commande que les composants qui se trouvent sur la même branche ou boucle que lui.

Corrigé :

  • La lampe et le buzzer sont branchés en dérivation car ils sont dans deux boucles différentes.
  • Si K1 est fermé et K2 ouvert, la boucle qui contient la lampe et le moteur est fermée et celle qui contient le buzzer est ouverte. Donc la lampe et le moteur fonctionnent, mais pas le buzzer.
  • Si K1 est ouvert, toutes les boucles du circuit le sont aussi. Dans ce cas, rien ne fonctionne.

J'approfondis

19

Influence de l’emplacement des dipôles.

Léa souhaite savoir si l’éclat d’une lampe dépend de son emplacement dans le circuit. Pour cela, elle réalise les circuits suivants.
23

Les volets roulants.

Les volets roulants électriques peuvent monter ou descendre grâce à un moteur et un commutateur (interrupteur à 3 positions), représentés dans le schéma ci-dessous.

Je résous un problème

Un circuit va-et-vient est un montage électrique qui permet de commander un même récepteur à partir de deux interrupteurs, par exemple une lampe au milieu d'un couloir actionné par un interrupteur à chaque extrémité. L’utilisateur peut alors traverser le couloir et commander le fonctionnement de la lampe indépendamment de l’endroit où il rentre et sort.
Doc. 1
Description d’un va-et-vient.

Exercices supplémentaires

À la découverte d’un circuit inconnu.

Benoît a devant lui une “boîte noire”. Seuls deux interrupteurs et deux lampes sortent des boîtes.
Pour découvrir comment sont branchées les lampes à l’intérieur, il actionne les interrupteurs et note ses observations (document 1).
Interrupteur K1Interrupteur K2Lampe L1Lampe L2
ouvertouvertéteinteéteinte
ouvertferméalluméeéteinte
ferméouvertéteinteéteinte
ferméferméalluméeallumée
Doc. 1
Observations de Benoît.

Parcours de compétences

Parcours de compétences

Noémie veut un circuit de quatre lampes dans lequel :
a. un interrupteur éteint toutes les lampes ;
b. un interrupteur allume deux lampes ;
c. deux interrupteurs allument chacun une seule lampe ;
d. lorsqu’une lampe grille, les autres fonctionnent encore.

Niveau 1 - Je repère les éléments en lien avec le schéma.

Coup de pouce : Fais l’inventaire des dipôles du schéma.

Niveau 3 - Je relie entre elles les informations extraites d’un schéma.

Coup de pouce : Les critères b. et c. sont-ils remplis ?

Niveau 2 - J’extrais une donnée d’un schéma.

Coup de pouce : Y a-t-il un interrupteur qui remplit le critère a. ?

Niveau 4 - J’interprète des schémas en structurant mes arguments.

Coup de pouce : Explique pour chaque critère ce qui fait qu’il est respecté ou non.
CACHER LES INFORMATIONS

Le circuit de Marine

Le circuit de Marine
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