Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 9
Activité 1 - Activité expérimentale

Les matériaux conducteurs se comportent-ils tous de la même manière ?

10 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Concevoir une expérience pour tester une hypothèse
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Situation de l'activité
Simon et Tim n'ont pas assez de fils pour fermer leur circuit, mais ils savent que le cuivre et le graphite sont des conducteurs électriques. Simon se demande si l'un et l'autre sont équivalents pour fermer le circuit. Tim est certain que oui, puisque les deux sont conducteurs. Simon pense qu'il faudrait vérifier.
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Doc. 1
Du cuivre et du graphite.

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Doc. 2
Résistors utilisés dans les circuits électriques.

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Vocabulaire

Le graphite : matériau minéral noir, constitué de carbone, qui constitue les mines de crayon papier.
Un résistor : dipôle destiné à réduire la circulation du courant électrique.
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. D'après toi, la lampe est-elle traversée par des courants de même intensité si le circuit est fermé avec du graphite plutôt qu'avec du cuivre ?

Expérimentation

2. Protocole : Propose une expérience qui permettrait de vérifier ton hypothèse.

3. Observations : a. Après validation du professeur, réalise ton expérience. b. Note tes observations.

Analyse des résultats

4. Les résultats obtenus avec les deux matériaux sont-ils identiques ou différents ?

5. Ton hypothèse est-elle validée ?

Conclusion

6. Refais l'expérience en remplaçant l'échantillon par différents résistors.

7. Que peux-tu en conclure ?
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Pour réussir cette activité

  • J'ai formulé une hypothèse impliquant la conduction du courant dans différents matériaux.
  • J'ai rédigé puis mis en œuvre un protocole d'expérience.
  • J'ai exploité mes résultats expérimentaux pour évaluer mon hypothèse.

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