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Exercices

Exercice corrigé

Étapes de la méthode

  • Les rayons de lumière qui partent des extrémités opposées de la source et qui effleurent l’obstacle délimitent la zone que la lumière n’atteint pas.
  • La Lune est un objet diffusant car elle renvoie la lumière du Soleil mais n’émet pas sa propre lumière.
  • La lumière diffusée par la Lune est considérablement moins intense que celle du Soleil.
  • Là où il fait jour sur Terre, on reçoit la lumière du Soleil.

Corrigé :

  • Consulte le schéma ci-dessous.
  • La source primaire de lumière est le Soleil.
  • La Lune n’est pas une source de lumière dangereuse comme le Soleil. On peut donc observer le phénomène à l’œil nu.
  • Il fait nuit aux points A et C car ils ne reçoivent pas la lumière du Soleil. Il fait jour au point B car il reçoit la lumière du Soleil.

Je m'entraine

14

L’étoile du Berger.

Une étoile est un astre qui produit lui-même sa lumière. Mais l’étoile du Berger n’est pas une étoile, c’est la planète Vénus.
15

Théâtre d’ombres.

Les ombres d’un théâtre d’ombres peuvent être obtenues en recréant les contours d’objets ou de personnages avec l’ombre portée des mains.
16

Les nautiles.

Les nautiles sont des mollusques qui vivent dans la mer. Ils ont très peu changé depuis 400 millions d’années. Ainsi, leur œil n’est constitué que d’une chambre noire, comme un sténopé.
18

Pointeur laser.

Dans certaines conférences, le conférencier dispose d’un pointeur laser pour montrer les images qu’il commente.

Une notion, trois exercices

J'approfondis

21

Poissons lumineux.

Certains poissons prédateurs des grandes profondeurs attirent leurs proies en émettant de la lumière grâce au phénomène de bioluminescence.
22

Méthode de visée.

Pour évaluer la taille d’un arbre, Yohan utilise la méthode de visée. Pour cela, il tient un crayon devant lui bras tendu et se déplace jusqu’à ce que le crayon cache l’arbre, et semble faire la même taille.
23

Au ski.

Lorsque l’on fait du ski en montagne, il est conseillé de porter des lunettes de soleil.
24

Le cadran solaire.

Un cadran solaire est composé d’une plaque graduée en heure et d’une tige (gnomon) dont l’orientation dépend de la latitude du lieu où est installé le cadran. L’ombre du gnomon indique l’heure tout au long de la journée.
25

Niveau laser.

Charlie veut poser deux cadres photos à la même hauteur, sur deux murs opposés de sa chambre. Pour cela elle utilise un niveau laser qui projette sur les murs un trait repérant la hauteur choisie.
26

Observation du ciel.

La nuit, quand le ciel est dégagé, il est possible d’observer les étoiles et certaines planètes du système solaire. À l’œil nu, une planète et une étoile se ressemblent (point lumineux dans le ciel) mais au télescope on peut les distinguer.
27

Éclipse de Soleil.

Lucas a demandé à ses parents de lui acheter des lunettes spéciales pour observer l’éclipse.
28

Éclipse annulaire.

Une éclipse annulaire a lieu lorsque la Terre se trouve plus proche du Soleil que de la Lune. La Lune ne parait pas assez grande pour masquer tout le Soleil.
29

Soudure à l’arc.

Lorsqu’on fait de la soudure à l’arc, il est nécessaire de porter un masque ou des lunettes de protection dotées de verres teintés pour se protéger de la lumière très intense qui est émise.
31

Une ombre la nuit.

Anne regarde par la fenêtre par une nuit de pleine Lune. Aucune lampe n’est allumée chez elle ou aux alentours. Pourtant, elle voit distinctement l’ombre de sa maison sur la pelouse du jardin.
32

Des signaux lumineux.

La lampe Aldis est une lampe conçue pour transmettre des messages codés sous forme de signaux lumineux. Elle est utilisée entre autres dans la Marine. Pour cela, la lampe du projecteur est soit cachée, soit visible.

Exercices supplémentaires

Les sources primaires dans la maison.

On trouve de nombreuses sources primaires de lumière dans une maison : les lampes, les écrans de télévision ou d’ordinateur, etc.

Voiture discrète.

Certaines voitures disposent de vitres teintées. De l’extérieur, on ne distingue pas ou peu les occupants du véhicule.

Sécurité d’un laboratoire.

Sur la porte d’un laboratoire dans lequel on utilise des lasers, on peut lire les indications suivantes :
“Attention, laser ! Entrée strictement réservée aux personnes autorisées.”

Parcours de compétences

Parcours de compétences

Lorsqu’on dirige un faisceau laser vers un mur, on ne voit qu’un point. Si on saupoudre de la poussière de craie, on voit alors le faisceau lumineux apparaitre.

Niveau 1 - J’identifie le phénomène physique à expliquer.

Coup de pouce : Quelle est la condition pour voir un objet ?

Niveau 3 - J’utilise le modèle qui m’est proposé pour expliquer le phénomène.

Coup de pouce : Représente le trajet de la lumière laser dans l’air jusqu’à un grain de poudre de craie, puis le trajet de la lumière issue de ce grain et qui le rend visible.

Niveau 2 - Je fais le lien entre le phénomène et le modèle qui m’est proposé pour expliquer.

Coup de pouce : Retrouve dans le bilan la modélisation du trajet de la lumière.

Niveau 4 - Je propose un modèle permettant d’expliquer le phénomène.

Coup de pouce : Voit-on réellement le faisceau du laser ?
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DYS

Exercice 34 : Texte à trous.

Question 1

Énoncé
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