Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

21 - La cohérence du texte

Exercice 1 : DOC 16

2. Remplacez ce GN par d’autres GN ou par des pronoms. Variez les reprises utilisées.
1. Quel est le groupe nominal répété ? Est-ce agréable de lire cet extrait ainsi ?

Exercice 2 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Les reprises nominales et pronominales désignent les répétitions à éviter quand on écrit un texte.
2. Un pronom de reprise sert principalement à éviter les répétitions.

Exercice 3 : DOC 5

Pour chacun des mots ou groupes de mots en gras dans le texte : a) précisez quel nom ou GN il reprend ; b) indiquez s’il s’agit d’une reprise nominale ou pronominale.

Exercice 4 : DOC 6

Évitez la répétition des groupes de mots en gras, en utilisant un pronom qui appartient à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.

Exercice 5 : DOCS 8, 21

Pour chacun des pronoms en gras dans le texte : a) indiquez quel mot ou groupe de mots il reprend ; b) donnez sa classe grammaticale précise.

Exercice 6 : DOC 10

Éliminez les répétitions en utilisant des synonymes.

Exercice 7 : DOC 12

Éliminez les répétitions à l’aide de la reprise nominale demandée.

Exercice 8 : DOCS 15, 21

Réécrivez le texte suivant en employant des reprises nominales ou pronominales quand vous le jugez nécessaire pour éviter les répétitions.

Exercice 9 : DOC 18

Pour chaque ensemble de phrases, précisez quelle progression thématique est employée.

Exercice 10 :

Imaginez une suite pour chaque début de texte proposé, en ajoutant deux phrases selon le modèle de la progression thématique indiquée entre parenthèses.

Exercice 11 : DOC 22

Vous décidez de vous offrir des vacances originales et programmez un voyage temporel vers l’an 3333. Arrivé(e) à l’époque choisie, vous découvrez que la Terre est peuplée d’extraterrestres.

  • 18
    . 21 - La cohérence du texte
    1 question associée
DYS

21 - La cohérence du texte

1. Le troll s’avança dans le couloir. Il tenait une massue à la main. Le monstre sembla réfléchir un instant. Il regarda autour de lui.
2. Ron et Harry observaient le troll. Ils s’étaient dissimulés derrière une porte. Les deux garçons le virent entrer dans les toilettes. Ils réalisèrent qu’Hermione s’y trouvait aussi.
3. Harry se trouvait derrière la porte. Celle-ci vola en éclats sous les coups du monstre. Le troll s’avança vers le garçon. Harry recula en direction du couloir.
4. Le troll saisit Harry. Le jeune garçon brandit sa baguette magique. La baguette entra dans le nez du troll. Le monstre poussa un grognement.
DYS

Exercice 9

Question 1

DOC 18

Énoncé
Pour chaque ensemble de phrases, précisez quelle progression thématique est employée.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?