Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

8 - Le conditionnel

Exercice 1 : DOC 10

Observez les formes ci-dessus, conjuguées au présent du conditionnel. a) Quel temps de l’indicatif a le même radical ? b) Quel temps de l’indicatif a les mêmes terminaisons ?

Exercice 2 : DOC 12

Comment se forme le passé du conditionnel ?

Exercice 3 : DOC 15

Quelle différence de sens remarquez-vous entre les trois phrases ?

Exercice 4 : DOC 16

Quelle différence de sens remarquez-vous entre les trois phrases ?

Exercice 5 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Le présent du conditionnel utilise les mêmes terminaisons que celles de l’imparfait.
2. Le présent du conditionnel se construit sur le même radical que celui du futur de l’indicatif.

Exercice 6 :
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.

Exercice 7 : DOC 19

a) Dans les paires ci-contre, identifiez les verbes conjugués au conditionnel. b) Indiquez à quel temps est conjugué l’autre verbe de chaque paire.

Exercice 8 : DOC 20

Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel puis au passé du conditionnel.

Exercice 9 :

Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme appropriée du conditionnel.

Exercice 10 :

Conjuguez les verbes entre parenthèses à la forme appropriée du conditionnel.

Exercice 11 : DOC 6

Dans les textes ci-contre, identifiez les formes de conditionnel. Précisez leur valeur et justifiez votre réponse.

Exercice 12 : DOC 8

Identifiez les verbes au conditionnel et précisez leur valeur.

Exercice 13 : DOC 26
Votre petit frère ou petit cousin rêve de son avenir, de ce qu’il pourrait faire s’il était plus grand.

Que raconte-t-il ? Votre texte sera rédigé au présent du conditionnel.

  • 16
    . 8 - Le conditionnel
DYS

8 - Le conditionnel

A. Je veux être un artiste.
B. Je voudrais être artiste.
C. J’aurais voulu être artiste. 
DYS

Exercice 4

Question 1

DOC 16

Énoncé
Quelle différence de sens remarquez-vous entre les trois phrases ?
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?