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Dossier

Le futurisme : avant-garde et esthétique de la violence

Comment les liens entre art et politique se réinventent-ils au début du XXe siècle ?
Quand la vitesse efface le passé : la ville nouvelle des Futuristes
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Quand la vitesse efface le passé : la ville nouvelle des Futuristes

1. Sant’Elia (1888-1916), Étude de centrale électrique, 1914, crayons et lavis à l’encre sur papier

La centrale électrique symbolise le caractère nouveau de la ville et en constitue son centre nerveux. Autour, se déploient des routes réservées aux automobiles, des réseaux de chemin de fer et des pistes d’aviation.

L’esthétisation de la guerre
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L’esthétisation de la guerre

1. Gino Severini (1883-1966), Canon en action, 1915, huile sur toile, 50 x 60 cm (Museum Ludwig, Cologne, Allemagne)

<strong>La synth&egrave;se du mouvement</strong>
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La synthèse du mouvement

1. Umberto Boccioni (1882-1916), L’Homme en mouvement. Formes uniques dans la continuité de l’espace, 1913, tirage en bronze du plâtre original (Museo de Arte contemporanea da Universitade, São Paulo, Brésil)

L'esth&eacute;tique du fascisme
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L'esthétique du fascisme

1. Renato Bertelli (1900-1974), Profil continu du Duce, 1933

Le « Duce » (le « Guide ») est le titre donné au dictateur fasciste italien, Benito Mussolini.

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