Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Précis de grammaire

Les conjugaisons

DYS

a. L'impératif!

Avec l’impératif, on donne un ordre direct qui doit être suivi tout de suite. On utilise donc la base verbale seule, non conjuguée, sans sujet ! Pas besoin de fioriture, on agit, un point c’est tout.
  Stand up!
  Be quiet!
  Stop!

Mais la base verbale est bien faible ! Si NOT s’invite dans la phrase, c’est DO qui le portera !
  Don’t chat!
  Don’t write on the tables!

b. Le présent simple

Avec le présent simple, ce qui compte c’est l’action brute. C’est pourquoi on utilise la base verbale du verbe, avec pour seule modification l’ajout d’un -S à la 3e personne du singulier.
Il permet d’évoquer les habitudes et la routine quotidienne, notamment lorsqu’on l’associe à des adverbes de fréquence. Il est également le présent de vérité générale.
  I always check my e-mails in the evening.
  Teenagers often become addicted to the Internet.
  How often do you surf the web? I usually surf the web once a day, sometimes twice.
  Dogs bark.
  Water boils at 100°C.

Pronom personnel sujet

Work

Join

Study

Rise

Watch

I

Work

Join

Study

Rise

Watch

You

Work

Join

Study

rise

Watch

He/she/it

Works [s]

Joins [z]

Studies [iz]

rises [iz]

Watches [iz]

We

Work

Join

Study

rise

Watch

You

Work

Join

Study

rise

Watch

They

Work

Join

Study

rise

Watch


  • Attention aux négations, interrogations et réponses brèves !
    En anglais, aucun verbe lexical ne prend en charge la négation, l’interrogation ou les réponses brèves. L’auxiliaire DO conjugué au présent simple sera donc nécessaire.
  • Attention à l’orthographe !
    • Pour les verbes se terminant par un -Y précédé d’une consonne, la terminaison à la troisième personne du singulier devient -IES.
          
      She studies, he tries.
          
      Donc SAY : He says, she says. 
    • Pour les verbes se terminant par -SS ou -ZZ, -O, -CH, -SH, la terminaison à la troisième personne du singulier devient -ES.
          He kisses, it buzzes, he goes, he watches, she brushes, etc.


Attention à la prononciation !

Le -S final à la troisième personne du singulier peut se prononcer de trois manières différentes, selon les cas :

[s] dans tous les cas (he walks, she jumps, etc.), sauf :
[z] après une voyelle, et après les consonnes [b], [d], [g], -L-, -M-, -N-, -R-, -V- et -TH- (he robs, she runs, etc.) ;
[iz] après les verbes se terminant par un [s], un [z] ou [S].

c. Le présent BE + V-ING

Avec le présent BE + V-ING, ce qui compte ce n’est plus l’action en elle-même, mais le point de vue de l’énonciateur. Avec -ING, l’énonciateur met son grain de sel dans la phrase ; c’est son regard, son avis. Lorsqu’on est témoin d’une action que l’on veut faire partager, on utilise le présent BE + V-ING. On l’utilisera aussi pour se justifier, s’excuser ou exagérer l’action de quelqu’un d’autre.

On le forme en conjuguant l’auxiliaire BE au présent simple auquel on ajoute un V-ING :
  The class is waiting in the hall.
  
I can’t come because I’m visiting my grandmother.
  
He’s always bothering me! 

  • Attention à l’orthographe !
    • Pour les verbes se terminant par -Y, on ajoute -ING > studying, staying, playing.
    • Pour les verbes se terminant par -E, on enlève -E et on ajoute -ING > taking, noticing.
    • Pour les verbes d’une syllabe se terminant par un son consonne, précédé d’une voyelle, on double la consonne finale > running, putting, hitting.

d. Le prétérit simple

Avec le prétérit simple, on est en rupture avec le présent. On évoque un événement passé – qu’il s’agisse d’un passé proche ou lointain – que l’on peut dater précisément. Ce qui compte avec le prétérit simple, c’est l’action en elle-même.

Pour les verbes réguliers, on ajoute -ED à la base verbale du verbe, pour toutes les personnes !
  I played
  
You played
  
He/she/it played
  
We played
  
You played
  
They played 

  • Attention à l’orthographe !
    • Si le verbe se termine par -E, on ajoute simplement -D > receive > received.
    • Si le verbe se termine par une consonne + -Y, le -Y devient -I, et on ajoute -ED > study > studied.
    • Si le verbe comporte une seule syllabe, terminée par une consonne, précédée d’une voyelle, on double la consonne finale > stop > stopped, slip > slipped.
  • Attention à la prononciation !
    La terminaison -ED a 3 prononciations différentes (ce n’est jamais [ed] !) : cela dépend du son final de la base verbale :
    • Après les sons [d] ou [t], on prononce [id] > decided, started, wanted, needed, etc.
    • Après les sons [k], [p], [s], [S].
    • Après tous les autres, on prononce [d] > sprained, received, played, etc.
Attention :  Certains verbes sont dits irréguliers, ils ne respectent pas la règle du -ED. Il faudra les apprendre, grâce à la liste en fin de manuel.

DO et BE ont des prétérits irréguliers :

Sujet

DO

BE

I

Did

Was

You

Did

Were

He/she/it

Did

Was

We

Did

Were

You

Did

Were

They

Did

Were

Certains ont une racine (et donc une conjugaison) similaire :
  Stand > stood et understand > understood.
  
Come > came et become > became.

Base verbalePrétéritTraduction
BecomeBecameDevenir
BringBroughtApporter
BuyBoughtAcheter
ComeCameVenir
DoDidFaire
DrinkDrankBoire
EatAteManger
FeelFelt(Se) sentir, ressentir
Fly  FlewVoler, s'envoler
ForgetForgotOublier
GetGotObtenir, devenir
GiveGaveDonner
GoWentAller
HaveHadAvoir
HearHeardEntendre
HurtHurtBlesser, faire mal
KnowKnewSavoir, connaître
LearnLearntApprendre
LoseLostPerdre
MakeMadeFaire, fabriquer
MeetMetRencontrer
PayPaidPayer
RunRanCourir
SaySaidDire
SeeSawVoir
SendSentEnvoyer
ThinkThoughtPenser, croire
WinWonGagner
WriteWroteÉcrire

e. L'avenir

Contrairement au français, il n’existe pas de temps futur en anglais, mais des possibilités pour évoquer l’avenir.

  • WILL
    WILL est un modal qui permet de faire des prédictions sur l’avenir. Avec WILL on est à 100 % sûr de ce que l’on dit, soit parce qu’on est persuadé que les choses vont se produire soit parce qu’on s’y engage.
      It will rain tomorrow.
      
    They will travel by train.
      
    I will stop playing video games.
  • Présent BE + V-ING
    Le présent BE + V-ING est un temps du présent qui permet d’évoquer ses projets. Avec le présent BE + V-ING, l’énonciateur partage une information supplémentaire, c’est prévu aujourd’hui pour l’avenir ;
      I am visiting my grandmother on Saturday.
      
    We’re taking the plane tomorrow at 5.00 a.m.
  • BE GOING TO + BV
    BE GOING TO + BV permet d’évoquer ce que l’on a l’intention de faire ou ce qui va certainement se produire car le processus est lancé.
      She is going to buy an umbrella.
      
    It is going to rain at least once during the trip.
  • Verbes d’intention
    • INTEND TO + BV
        
        
      > They intend to pass all their exams.
    • PLAN ON + V-ING
          
      > We are planning on going to the United States next summer.
    • WOULD LIKE TO + BV
      Pour parler de ce que l’on aimerait faire, on emploie would like to + V :
          I would like to go to Spain next summer.
          
      I’d like to buy a horse.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?