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Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes, Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
EMC
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Chapitre 7
Apprendre autrement

Mettez fin à la crise des euromissiles

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Votre mission
En 1977, l'URSS installe de puissants missiles nucléaires en Europe de l'Est, lui permettant de menacer toute l'Europe occidentale. En réaction, les États-Unis installent des missiles nucléaires à l'Ouest. En 1983, le monde redoute une guerre atomique...
Compétences
Rechercher et collecter des informations.
Sʼimpliquer dans un travail en équipe.
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Jeu de rôle
1h à 2h
En groupe
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Supplément numérique

LʼURSS prend lʼavantage tactique en Europe en installant des missiles SS-20, .
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Étape 1

Répartissez-vous en équipes.
Constituez plusieurs équipes équilibrées.
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Étape 2

Effectuez des recherches
  • Dans chaque équipe, une personne s'occupe d'effectuer des recherches sur un point précis :
    • - origines de la crise
    • - emplacement et nature des missiles nucléaires
    • - attitude des États-Unis
    • - attitude de l'URSS
    • - fin de la crise

  • Faites un retour aux autres membres de votre équipe sur ce que vous avez appris.
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Doc.
Carte interactive
La crise des euromissiles


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Étape 3

Choisissez un camp.
Chaque équipe choisit un camp à défendre. Attention, vous devez défendre les opinions de ce camp, pas les vôtres personnellement. Faites une recherche sur les intérêts de votre camp.
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Les États-Unis

  • Président : Ronald Reagan
  • Position : programme militariste et antisoviétique. Propose « l'option zéro » : l'URSS retire tous ses missiles et les États‑Unis feront ensuite la même chose.

Placeholder pour Portrait officiel : Ronald Reagan souriant, costume sombre, drapeau américain.Portrait officiel : Ronald Reagan souriant, costume sombre, drapeau américain.
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L'URSS

  • Premier secrétaire : Iouri Andropov
  • Position : ne veut pas d'une guerre atomique mais ne veut pas céder devant les États-Unis.

Placeholder pour Photographie noir et blanc de Youri Andropov, dirigeant soviétique, portant lunettes et cravate à motif géométrique.Photographie noir et blanc de Youri Andropov, dirigeant soviétique, portant lunettes et cravate à motif géométrique.
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La France

  • Président : François Mitterrand
  • Position : contre la présence de missiles en Europe. Refuse de supprimer les missiles nucléaires français.

Placeholder pour Photographie profil François Mitterrand, ancien président français.Photographie profil François Mitterrand, ancien président français.
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L'administration américaine

  • Représentant : Robert McNamara
  • Position : pour une solution diplomatique, négociée. Propose que les États-Unis fassent le premier pas.

Placeholder pour Photographie officielle de Robert McNamara, secrétaire américain à la Défense, en costume, devant des drapeaux américains.Photographie officielle de Robert McNamara, secrétaire américain à la Défense, en costume, devant des drapeaux américains.
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Le Royaume‑Uni

  • Première ministre : Margaret Thatcher
  • Position : soutien total aux États-Unis, opposition ferme à l'URSS qui doit d'abord retirer ses missiles.

Placeholder pour Photographie : Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, en tailleur bleu marine et chapeau, entourée de soldats.Photographie : Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, en tailleur bleu marine et chapeau, entourée de soldats.
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Le mouvement Désarmement nucléaire en Europe

  • Fondatrice : Mary Kaldor
  • Position : pour un désarmement nucléaire total, d'abord en Europe, puis dans le monde entier.

Placeholder pour Photographie : Mary Kaldor, cheveux bruns, donne une conférence, tenant un livre et un micro.Photographie : Mary Kaldor, cheveux bruns, donne une conférence, tenant un livre et un micro.
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Étape 4

Le discours à l'ONU

Le 28 janvier 1984, l'ONU organise une réunion d'urgence sur la question des euromissiles. Le dirigeant de votre camp doit prononcer un discours mettant en avant ses intérêts. En équipe, préparez un discours très court (deux minutes maximum) et percutant. Soignez vos arguments, travaillez la forme de votre texte. Un membre de votre équipe incarne le dirigeant et prononce le discours devant la classe entière.
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Étape 5

La décision de l'ONU
  • La classe représente l'Assemblée générale des Nations unies. Elle vote à main levée sur trois questions :
  • - l'URSS doit-elle retirer ses missiles du continent européen ?
    - Les États-Unis doivent-ils retirer leurs missiles du continent européen ?
    - Faut-il interdire officiellement l'arme nucléaire ?

  • Votre professeur compte les voix et annonce le résultat.
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L'analyse

  • En classe entière, prenez le temps de discuter de l'activité. En réalité, comment s'est conclue la crise des euromissiles ?
  • Pourquoi l'ONU n'est-elle pas intervenue ?
  • Aujourd'hui, y a-t-il des missiles nucléaires sur le continent européen ?
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