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Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
Thème 4 : La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de forces et recompositions
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Chapitre 9
Méthode Bac
Réponse à la question problématisée

Illustrer sa réponse

Préparation aux épreuves de contrôle continu
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Sujet
Les territoires frontaliers français : interfaces ou barrières ?
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La méthode pas à pas
Insérer des productions graphiques (croquis ou schéma) est un bon moyen d'étayer son raisonnement.
Vous pouvez réaliser soit :
  • un schéma, en utilisant un fond de carte schématique (géométrique par exemple), permettant de localiser ou d'illustrer simplement un phénomène ;
  • un croquis avec une légende structurée, et placé en fin de copie permettant de faire une synthèse sur le sujet.

Étape 1
Donnez un titre problématisé au schéma.
Pensez à reprendre l'idée que vous voulez démontrer.
Étape 2
Tracez un cadre et des formes simplifiées pour le fond de carte.
Ici, vous voulez montrer que les frontières guyanaises sont des interfaces car elles sont poreuses et marquées par des flux, mais que ces interfaces restent peu dynamiques.
Étape 3
Construisez la légende. Pour cela, il faut sélectionner les informations et les traduire en figurés.
Pensez à montrer les flux mais aussi les aménagements : flux financiers, flux de migrants, aménagements transfrontaliers (ponts et centres hospitaliers), etc.
Étape 4
Placez les figurés sur le schéma.
Utilisez du matériel adapté : feutres fins pour les figurés ponctuels et linéaires, crayons de couleur pour les figurés de surface.
Étape 5
Réalisez les finitions en ajoutant la nomenclature, l'échelle et l'orientation.
  • Utilisez un feutre fin noir pour l'orientation, l'échelle et le titre.
  • Utilisez un feutre fin bleu pour le nom de la mer.

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Exemple de schéma

Crédits : Ruth Kenley-Letts, Julian Stevens/TCD/DR

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