Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes, Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
EMC
/ 425

Chapitre 8
Méthode bac
Analyse de document

Analyser une publicité

Préparation aux épreuves de contrôle continu

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour commencer

Sujet
À partir de ce document, et en gardant un esprit critique, vous montrerez comment les modes de vie et les pratiques des Français se transforment dans les années 1980.
L'analyse des documents constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Document

Placeholder pour Affiche TGV vintage : un train rouge et blanc à grande vitesse, slogan &quotGagnez du temps sur le temps".Affiche TGV vintage : un train rouge et blanc à grande vitesse, slogan &quotGagnez du temps sur le temps".

Agence Havas, affiche de publicité pour le tout nouveau TGV, 63 × 100 cm, 1982.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode et Application guidée

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ce qu'il faut faire

Étape 1
Identifier le document et le contexte

  • Une publicité est produite par un acteur cherchant à vendre ou à séduire.
  • Il faut définir son contexte de diffusion.
  • Elle est destinée à un public plus ou moins large qu'il faut identifier
Application guidée
  • Il s'agit d'une publicité pour le train à grande vitesse (TGV), produite par l'agence HAVAS pour le compte de la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français, en 1982.
  • En 1974, le gouvernement lance la création d'une première ligne à grande vitesse sur le tronçon Paris-Lyon, inaugurée en 1981. Elle s'inscrit dans un double contexte : modernisation du pays et essor du tourisme de masse.
  • Il s'agit donc de faire la publicité d'un nouveau moyen de transport, en vantant sa vitesse. Les publics visés sont les classes moyennes du pays.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ce qu'il faut faire

Étape 2
Description de la publicité

  • Il faut décrire l'image qui sert à vendre le produit. Quelles émotions cherche-t-elle à provoquer chez le consommateur ? Quels désirs ?
  • Le slogan publicitaire doit également être décrit.
Conseil
Le message est souvent concis et vise à être retenu facilement.
Application guidée
  • La photographie montre l'avant d'un TGV, bien reconnaissable à sa forme fuselée ainsi qu'à sa couleur orange. Les rails sont floutés, pour rendre l'idée de vitesse.
  • Le slogan est simple, la répétition du mot « temps » ancre l'idée forte autour de laquelle tourne la publicité : grâce au TGV, on peut gagner du temps.
  • L'affiche semble ainsi s'adresser moins à d'éventuels touristes qu'à des professionnels qui pourraient avoir intérêt à voyager plus rapidement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ce qu'il faut faire

Étape 3
Analyse de la publicité

  • Apportez des éléments de contexte historique.
  • N'oubliez pas d'adopter un regard critique.
Application guidée
  • La France se modernise rapidement depuis les années 1960. La création des premières lignes à grande vitesse contribue à cette modernisation.
  • La vitesse des TGV est un argument commercial majeur. Lors des essais précédant l'inauguration de la ligne, le record mondial de vitesse a même été battu. Le succès commercial est au rendez-vous, permettant la création de nouvelles lignes à grande vitesse.
  • Plus généralement, l'argument selon lequel il faut « gagner du temps » est caractéristique de l'époque, symbole d'un rythme accéléré, d'un autre rapport au monde et à l'espace. Les distances doivent désormais être franchies le plus rapidement possible, pour permettre de nouvelles pratiques de loisir et de travail.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Entraînement

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice
Consigne : Complétez le plan suivant

I. Dans les années
moderniser la France par de nouveaux
.
II. La vitesse
.
III. Le TGV, un succès
.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.