Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

1. Constitution et transformations de la matière
2. Mouvement et interactions
3. Conversions et transferts d'énergie
4. Ondes et signaux
Annexes
/ 638

Chapitre 4
Activité 1 - Activité expérimentale
60 min

Vitesse de réaction

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Objectif : Mettre en évidence, identifier et interpréter l'influence des facteurs cinétiques et des catalyseurs.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Problématique de l'activité
Des réactifs en contact réagissent parfois lentement : ce phénomène peut être mis en évidence lorsqu'un vin débouché depuis un certain temps commence à virer au vinaigre.
Quels paramètres ont une influence sur la vitesse d'une réaction ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Rapide ou lente ?

La notion de réaction rapide ou lente est subjective : elle dépend de la référence des réactions du même type. On peut considérer, au regard de la durée d'une heure de cours, qu'une expérience en classe de trois heures est lente. A contrario, l'oxydation d'une roche en cent ans est rapide à l'échelle des temps géologiques.

On classera par la suite les réactions en trois catégories : les réactions trop rapides pour être observables à l'œil nu, les réactions lentes (quelques minutes à quelques heures) et les réactions très lentes ou bloquées cinétiquement.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Accélération de réaction

Voici deux protocoles d'expérience :

Décomposition du peroxyde d'hydrogène :
  • verser 1 mL d'eau oxygénée dans deux tubes à essai ;
  • verser quelques gouttes de chlorure de fer (III) (\text{Fe}^{3+}(\text{aq}) ; 3\ \text{Cl}^-(\text{aq})) dans l'un des tubes à essai.

Décomposition de l'amidon :
  • verser, dans deux tubes à essai, environ 1 mL d'empois d'amidon ;
  • verser de l'amylase dans l'un des tubes à essai ;
  • ajouter quelques gouttes d'eau iodée dans les tubes à essai pour mettre en évidence l'amidon.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Test de présence d'amidon

Placeholder pour Photographie de deux tubes à essai : l'un contient un liquide jaune clair, l'autre un liquide bleu foncé. Test scientifique.Photographie de deux tubes à essai : l'un contient un liquide jaune clair, l'autre un liquide bleu foncé. Test scientifique.

En présence d'amidon, l'eau iodée jaune pâle prend une couleur bleu profond.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Extrait de la notice d'une eau oxygénée

Eau oxygénée à 3 % en peroxyde d'hydrogène
  • Conserver à moins de +\ 30 °C
  • Ne pas exposer à la chaleur ou à la lumière directe
  • Ne pas utiliser d'outils de prélèvement en métal
  • Principe actif : 3 % de peroxyde d'hydrogène \text{H}_2\text{O}_2(\text{aq})

Le principe actif se décompose spontanément en moins de 30 jours après l'ouverture.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Compétence(s)
APP : Formuler des hypothèses
VAL : Analyser des résultats
1. Mettre en œuvre les deux protocoles et noter les observations.


2. Classer les transformations réalisées selon les critères du doc. 1 .


Le peroxyde d'hydrogène \text{H}_2\text{O}_2(\text{aq}) réagit sur lui-même pour former de l'eau et du dioxygène. Ce phénomène s'appelle la dismutation.

3. Retrouver l'équation de cette réaction connaissant les couples d'oxydoréduction \text{H}_2\text{O}_2(\text{aq})/\text{H}_2\text{O}(\text{l}) et \text{O}_2(\text{aq})/\text{H}_2\text{O}_2(\text{aq}).

4. D'après le doc. 4 , identifier les paramètres ayant une influence sur une vitesse de réaction.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Synthèse de l'activité
Proposer une définition au terme de « catalyseur » traduisant l'action des ions \text{Fe}^{3+}(\text{aq}) sur la décomposition de \text{H}_2\text{O}_2(\text{aq}).
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.