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Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
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Fiche méthode 7

Comment me relire ?

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Introduction
Lorsque j'ai terminé de rédiger une expression écrite, je suis souvent fatigué(e) par le travail accompli et j'ai envie de rendre ma copie sans me relire. Il est pourtant essentiel de prendre le temps de cette relecture, après une petite pause, en respectant plusieurs étapes.
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A
Première relecture : le contenu

Je me pose des questions sur ce que j'ai écrit :
  • Ai-je bien respecté le sujet et toutes les consignes ?

  • Tout est-il clair pour quelqu'un qui lit ce texte pour la première fois ?

  • Certains passages ne sont-ils pas inutiles ? Ne faudrait-il pas ajouter quelques détails ?
    • Si j'ai un brouillon, je barre ce qui me plait moins, je résume certains passages, j'ajoute dans la marge ce qui manque.
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B
Deuxième relecture : le sens

  • Ai-je correctement choisi les temps des verbes ? Je ne mélange pas, par exemple, passé simple et passé composé.

  • Ai-je correctement ponctué mon texte (notamment dans les dialogues) et respecté les majuscules ?
    • Si j'ai ouvert une parenthèse ou des guillemets, je vérifie que je les ai bien fermés.
    • Je coupe les phrases trop longues.

  • Je vérifie la richesse de mon langage :
    • Ai-je utilisé du langage familier ?
    • Mon vocabulaire est-il suffisamment recherché ? J'évite les répétitions, je remplace par des synonymes ou des pronoms, j'évite les verbes vagues (avoir, être, faire, mettre, il y a…).
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C
Troisième relecture : l'orthographe

  • Je m'interroge sur les terminaisons en [é] : -er, -é-e-s, -ez, -ai...
    (voir ).

  • Je vérifie d'abord les chaines d'accord :

  • J'utilise les astuces que je connais pour distinguer les homophones : a et à, son et sont,... (voir ). 

  • Je vérifie l'orthographe des mots dont je ne suis pas sûr(e) en cherchant des mots de la même famille ou en utilisant un dictionnaire.
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Attention

Ne sautez pas l'étape si vous écrivez à l'ordinateur. En effet, le correcteur orthographique peut vous signaler certaines erreurs, mais il ne repère pas tout et se trompe parfois (par exemple quand le sujet est éloigné du verbe ou quand un adjectif se rapporte à plusieurs noms). Rien ne remplace une relecture attentive de votre part.
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