Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes, Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Thème 3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Thème 4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
EMC
/ 425

EMC - Axe 1
Activité numérique 7

Les campagnes électorales

Cliquez pour télécharger cette activité en format PDF.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour commencer

Les campagnes électorales rythment la vie des démocraties représentatives, à toutes les échelles, de la campagne pour élire un député de classe à la campagne présidentielle.

Sous forme de jeu de rôle, constituez l'équipe de campagne de votre candidat(e) favori(e) aux élections municipales. Vous devez l'aider à rédiger sa profession de foi et à respecter les modalités de la campagne. Répartissez-vous le travail puis exposez-le à la classe. Chacun pourra juger de la campagne électorale la plus respectueuse de la loi et la plus convaincante.
Compétence(s)
S'impliquer dans un travail d'équipe.
Être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 1
Préparer la campagne

Répartissez-vous les rôles et travaillez individuellement à votre tâche.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 2
Réunion de campagne !

Mettez en commun vos recherches, ajustez vos choix en fonction des remarques des autres.
Trouvez un nom fictif pour votre candidat(e).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une équipe de campagne

Une équipe de campagne
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une profession de foi ?

Placeholder pour Photo de groupe: une liste citoyenne engagée pour un projet écologique et solidaire à Arles lors des élections municipales de mars 2020.Photo de groupe: une liste citoyenne engagée pour un projet écologique et solidaire à Arles lors des élections municipales de mars 2020.
Placeholder pour Affiche du programme politique de Changeons d'avenir pour les élections municipales d'Arles.  Ce programme promeut la mobilité douce, l'économie locale, l'environnement et la culture.Affiche du programme politique de Changeons d'avenir pour les élections municipales d'Arles.  Ce programme promeut la mobilité douce, l'économie locale, l'environnement et la culture.
Photo de groupe: une liste citoyenne engagée pour un projet écologique et solidaire à Arles lors des élections municipales de mars 2020.
Affiche du programme politique de Changeons d'avenir pour les élections municipales d'Arles.  Ce programme promeut la mobilité douce, l'économie locale, l'environnement et la culture.
Profession de foi du Parti écologique d'Arles, mars 2020.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 3
Créer une affiche

Ouvrez un document Open Office Draw ou équivalent, et créez votre affiche en mettant en avant la profession de foi de votre candidat(e) pour la ville.

Elle doit comporter :
- un nom fictif ;
- le nom d'une commune (réelle ou inventée) ;
- un logo ;
- des éléments du programme.

Attention à ne pas trop charger l'affiche.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Campagne électorale :période précédant une élection, durant laquelle les candidats et candidates se présentent et diffusent leurs idées pour récolter le plus de voix possible.

  • Profession de foi :en ce sens, documents réalisés par un candidat à une élection détaillant ses principes et son programme.>
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Étape 4
Présenter une profession de foi à lʼoral

Le/La porte-parole présente à la classe la profession de foi et le bilan que l'équipe en retire : aspects positifs, difficultés éventuelles, etc.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'analyse

  • Votre affiche présente-t-elle tous les éléments de l'étape 4 ?

  • Votre équipe a-t-elle bien fonctionné ? Pourquoi ? À quelles difficultés avez-vous été confrontés ?

  • Quelle affiche vous semble la plus convaincante ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.