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Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
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Chapitre 3

Bandes de jeunes !

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Objectif du chapitre

  • Je m'interroge sur la complexité des relations adolescentes.

  • J'observe les motifs d'intégration ou d'exclusion d'un groupe.
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Frise
frise chronologique
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Image
Placeholder pour Photo vintage années 60 : jeunes surfeurs près d'une Ford Mustang rouge sur une plage. Plan large.Photo vintage années 60 : jeunes surfeurs près d'une Ford Mustang rouge sur une plage. Plan large.

Tom Kelley, Groupe d'amis sur la plage, 1968.
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Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. a. Qu'est-ce qu'une « bande de jeunes » ?
b. Quelles sont les relations qui unissent les différents membres d'une bande ?
c. Pourquoi certains peuvent-ils être mis à l'écart ?

2. Pouvez-vous citer des œuvres (livres, films, séries) qui mettent en scène des groupes d'enfants ou d'adolescents ?

3. Trouvez au moins deux avantages et deux inconvénients à faire partie d'une bande.

L'image


1. Pensez-vous que toutes les personnes font partie de la même bande ? Observez les points communs et les différences.

2. Imaginez les liens que ces gens peuvent avoir entre eux et ce qu'ils peuvent se dire.
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