Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 360

Chapitre 1
Littérature Langue

Langue

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1 : Conjugaison
Je conjugue aux divers temps et modes

1. Conjuguez les verbes selon les indications données entre parenthèses.

Les jours
(se succéder, imparfait de l'indicatif) . « Gardez courage ! les
 (exhorter, imparfait de l'indicatif) Christophe Colomb. Nous ne
(mourir, futur de l'indicatif) ni de faim, ni de soif. Nous
 (parvenir, futur de l'indicatif) bientôt à Cipango 1.
(Être, présent de l'impératif) vigilants car la terre
 (apparaitre, futur proche avec aller). Les dix mille maravédis 2 
(être, futur de l'indicatif) à celui qui, le premier, la
 (voir, futur de l'indicatif). Mais ne
 (semer, présent de l'impératif) pas la désillusion par esprit de lucre 3. Ne
 (crier, présent de l'impératif) pas victoire. » 

J.-C. Noguès
Le Voyage inspiré, Le Livre de poche jeunesse, 2002.
 
1. Nom donné alors au Japon, où Colomb pensait débarquer.
2. Monnaie espagnole.
3. Gain.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3 : Conjugaison
J'analyse les détails qui enrichissent une description

La rive que longe Jacques Cartier est un tapis de riantes forêts, de champs sauvages, de prairies d'où parviennent des bouffées odorantes. Quand des Micmacs 1 installés autour de leurs feux aperçoivent les voyageurs, ils leur offrent...
C. Ubac
Jacques Cartier, L'École des loisirs, 2006.

1. Tribu d'Indiens du Canada.

1. Identifiez les expansions du nom dans la 1re phrase, et précisez leur classe et leur fonction.
2. Complétez la 2ᵉ phrase avec des groupes nominaux comportant des compléments du nom variés.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2 : Orthographe
Je prépare une dictée

Les mimiques, les chants, les trémoussements des Indiens sont aisés à interpréter. Il s'agit d'une joyeuse invite. Ils répètent une phrase dont les marins retiennent le début : « Napou tou daman asurtat ». La formule complète, en langue de la tribu des Micmacs signifie « Ami, ton semblable t'aimera ». Mais même si le capitaine la comprenait, il n'en continuerait pas moins à faire signe aux sauvages qu'il veut se retirer. Cet homme du XVIe siècle a du mal à considérer ces païens à moitié nus pour ses semblables.
C. Ubac
Jacques Cartier, L'École des loisirs, 2006.


1. Lisez le texte en repérant les mots dont vous ne connaissez pas le sens, cherchez-les dans un dictionnaire, repérez ensuite les mots dont vous ne connaissez pas l'orthographe et recopiez-les 5 fois chacun.
2. Repérez les verbes conjugués et leur sujet.
3. Transposez au singulier les groupes nominaux « ces païens » et « ses semblables » : à quoi devez-vous faire attention ?
4. Relevez les verbes se terminant par le son [é] et rappelez la règle pour différencier l'orthographe en ou -er.
5. Conjuguez « il continuerait » à toutes les autres personnes du présent du conditionnel.
6. Enregistrez votre lecture, puis entrainez-vous à écrire ce texte sous votre propre dictée.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.