Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
EMC
Annexes
/ 334

Chapitre 7
Dossier

Florence, berceau de la Renaissance

J'explique un document, je vois son intêret et ses limites, je porte un regard critique (image)
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Au XVe siècle, Florence est au centre du renouveau artistique italien. Soutenus par de riches mécènes, des peintres, sculpteurs et architectes y mettent en oeuvre des techniques artistiques nouvelles.

minifrise

carte florence italie

Comment Florence devient-elle le premier centre artistique de la Renaissance au XVe siècle ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Florence au temps de Laurent le Magnifique

Placeholder pour Peinture de Florence sous Laurent le Magnifique, vue panoramique détaillée de la ville, scènes quotidiennes sur l'Arno.Peinture de Florence sous Laurent le Magnifique, vue panoramique détaillée de la ville, scènes quotidiennes sur l'Arno.
Francesco Rosselli, Pianta della Catena, 1471-1482 (musée du Palazzo Vecchio, Florence).

Placeholder pour Peinture de Florence sous Laurent de Médicis : vue aérienne de la cathédrale et de la ville.Peinture de Florence sous Laurent de Médicis : vue aérienne de la cathédrale et de la ville.
La cathédrale Santa Maria del Fiore, dit le « Duomo ».
Placeholder pour Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent de Médicis, architecture médiévale et Renaissance.Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent de Médicis, architecture médiévale et Renaissance.
La basilique San Lorenzo (tombeaux des Médicis).
Placeholder pour Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent de Médicis. Toits rouges et bâtiments de la Renaissance.Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent de Médicis. Toits rouges et bâtiments de la Renaissance.
Le palais des Médicis.
Placeholder pour Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent le Magnifique. Toits rouges et bâtiments denses.Peinture: vue aérienne de Florence sous Laurent le Magnifique. Toits rouges et bâtiments denses.
Le Palazzo Vecchio (siège des autorités de la ville), décoré par les Médicis.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Un prince mécène : Laurent de Médicis, dit le « Magnifique »

Laurent de Médicis songea ensuite à rendre sa cité plus grande et plus belle. [...] Il fit tracer de nouvelles rues pour y construire des bâtiments, ce qui la rendit plus belle et plus grande [...]. Il chérissait et s'attachait tous ceux qui excellaient dans les arts ; il protégeait les gens de lettres. Laurent faisait surtout ses délices de la musique, de l'architecture, de la poésie [...]. Afin que la jeunesse de Florence pût se livrer à l'étude des belles-lettres, il fonda l'université de Pise.
Nicolas Machiavel
Histoires florentines, vers 1520.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli<stamp theme='his-green2'>Doc. 3</stamp> La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli
Peinture sur toile, 172 x 278 cm, vers 1489 (Galerie des Offices, Florence).

Le sujet antique du tableau aurait été proposé par Laurent de Médicis, conseillé par les humanistes de la cour. La Vénus a pour modèle l'amie de Julien de Médicis, l'un des trois fils de Laurent de Médicis.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
S'inspirer de l'architecture antique

Brunelleschi est l'architecte du « Duomo », la cathédrale surmontée d'un dôme de 45 m de diamètre. Il remarque le mode de construction des architectes de l'Antiquité et sa symétrie.

En y voyant tant de merveilles et de beautés, il se mit en tête de retrouver la manière antique de construire dans son excellence, son ingéniosité, ses proportions musicales. Pendant ce séjour à Rome, il eut presque continuellement avec lui le sculpteur Donatello, ils faisaient ensemble des relevés approximatifs de presque tous les édifices de Rome et de beaucoup de lieux des environs, avec les mesures de la largeur et de la hauteur autant qu'ils pouvaient s'en assurer.
D'après La Vie de Filippo Brunelleschi, attribuée à Antonio Manetti, XV siècle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 5
Le David de Michel-Ange

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 5</stamp> Le David de Michel-Ange<stamp theme='his-green2'>Doc. 5</stamp> Le David de Michel-Ange

Sculpture réalisée entre 1501 et 1504, dans un seul bloc de marbre, 4,34 m (Galerie de l'Académie, Florence).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Comment Laurent de Médicis contribue-t-il à embellir la ville de Florence ? (Doc. 1 et doc. 2)

2
Quel est le rôle du mécène dans l'art florentin ? (Doc. 2 et doc. 3)

3
Qu'est-ce que ce texte nous apprend sur la façon de travailler des artistes de la Renaissance ? (Doc. 4)

4
De quelle inspiration peut-on rapprocher ces deux œuvres ? (Doc. 3 et doc. 5)
Guide
  • De quelle période ces œuvres s'inspirent-elles ?
5
Racontez le renouvellement des techniques artistiques à Florence au XVIe siècle. (Doc. 1, doc. 2, doc. 3, doc. 4 et doc. 5)
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.