Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIᵉ-XIIIᵉ siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIᵉ-XVᵉ siècles)
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter
EMC
Annexes
/ 334

Dossier EPI 1

Corps, santé, bien-être et sécurité : Courir pour une cause

Je respecte les engagements envers moi-même et envers les autres.
J'exploite mes facultés en ayant confiance en ma capacité à réussir et à progresser.
Je comprends l'impact des pratqiues alimentaires et physiques sur le bien être et la santé.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez apprendre à réaliser un plan d'entrainement sportif à l'occasion d'un cross au collège au profit d'une association.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Donnez le maximum dans une course solidaire ! En comprenant le fonctionnement de votre organisme, en prévoyant un repas adapté, vous allez déterminer votre projet individuel de course pour être au meilleur de votre forme le jour du cross !

Vous allez courir pour une cause qui vous tient à cœur. Pour relever ce défi, il vous faut tout d'abord apprendre à définir le temps de course qui vous convient et votre programme de récupération. À partir de ces données, vous établirez un plan d'entrainement avec votre professeur d'EPS.

Pour progresser et bien vous entrainer, vous allez mobiliser quelques notions de base sur les réactions et les transformations chimiques qui ont lieu dans votre organisme... La clé du succès est également dans une alimentation et une hygiène de vie adaptées. Comment se préparer à un événement sportif et mener à bien un tel projet ? Vous expliquerez cela dans un clip vidéo qui pourra peut-être inspirer de nouveaux défis !

Placeholder pour Photographie d'un jeune coureur, dossard 20227, buvant de l'eau lors d'une course.Photographie d'un jeune coureur, dossard 20227, buvant de l'eau lors d'une course.
Un élève se ravitaillant lors d'une course.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EPS
  • Pratique physique régulière, bien être et santé.
  • Adapter l'effort physique à ses possibilités.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : SVT
  • Besoins nutritionnels : digestion et absorption, apports qualitatifs et quantitatifs des aliments.
  • Rôle du système cardiovasculaire lors d'un effort.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • Engagement dans un projet.
  • Travail sur la sensibilité, les émotions.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.