Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 393

Chapitre 3
Littérature langue

Langue

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Conjugaison

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je reconnais et j'emploie le présent de vérité générale

1. Dites quelles phrases comportent un verbe au présent de vérité générale.






2. Sur le modèle de ces phrases, rédigez à votre tour plusieurs sentences portant sur le monde actuel et la communication.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Grammaire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'identifie les différentes formes d'injonction

Indiquez pour chaque phrase comment l'ordre est exprimé (mode verbal ou expression lexicale).

a. Tu nettoieras chaque recoin.
b. Il faut que la maison soit propre.
c. N'en parle à personne.
d. Défense de stationner.
e. Vous allez prendre vos cahiers.
f. Entrée interdite.
g. Vous devez sortir.
h. Qu'il se taise !
i. Ne pas déranger.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je repère l'implicite et les sous-entendus

Dans les phrases suivantes, imaginez plusieurs sous-entendus :

a. J'ai chaud.
b.Là, c'est parfait.
c. C'est à la mode ?
d. Il est tard.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je distingue la cause et la conséquence

Dans les phrases suivantes, relevez les expressions de la cause et indiquez leur classe grammaticale. Procédez de même pour la conséquence.

a. Comme il était cruel, personne ne l'aimait.
b. Elle marchait si vite que personne ne pouvait la suivre.
c. J'ai perdu ton numéro, alors je n'ai pas pu te rappeler.
d. Puisque tu rentres tard, prends tes clefs.
e. Sa mère étant malade, il est resté à la maison.
f. Elles ont tardé, si bien qu'elles ont raté leur train.
g. Je ne t'ai pas rendu visite car j'étais en vacances.
h. Du fait de son jeune âge, elle peut entrer gratuitement au musée.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je perçois l'ironie

Expliquez ces phrases, puis indiquez s'il s'agit d'humour ou d'ironie (précisez dans ce cas sur quel mot elle porte).

a. « Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. » (Voltaire)
b. « Je me demande ce que les gens qui écrivent “ ki ” au lieu de “qui ” font de tout ce précieux temps qu'il ont gagné. » (Suzanne Dracius)
c. « Il vaut mieux se taire et passer pour un c** plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet. » (Pierre Desproges)
d. « Il faut améliorer la condition féminine : par exemple agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles. » (Georges Wolinski)
e. « Gagner sa vie ne vaut pas le coup, attendu qu'on l'a déjà. Le boulot y en n'a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça. » (Coluche)
f. « Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d'accord avant. » (Coluche).
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.