Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 393

Fiche méthode 8

Comment présenter un exposé captivant ?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Que j'aie une recherche à mener sur un auteur, une œuvre d'art, un livre que j'ai lu, ou un thème à approfondir, l'objectif est de partager avec mes camarades les connaissances que j'ai accumulées. Je dois donc les avoir assimilées pour pouvoir les énoncer clairement et choisir une présentation efficace.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Je prépare mon exposé

  • Je mène des recherches sérieuses sur le sujet que je dois présenter : sur internet, au CDI, à la bibliothèque municipale...

  • Je confronte plusieurs sources pour vérifier les informations trouvées et les compléter.

  • Je trie ces informations et les organise selon un plan logique que mon professeur peut m'aider à construire.

  • Je cherche des images pour illustrer mon propos. Elles doivent toujours être accompagnées d'une légende (voir ).

  • Je peux aussi utiliser des documents sonores (chansons), des extraits de films, des clips...
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Je m'exprime clairement

  • Je m'entraine à la maison en me chronométrant, ou en m'enregistrant (sur une application de dictaphone ou sur le graticiel Audacity par exemple).

  • Je ne lis pas devant la classe ce que j'ai préparé. Et je ne répète pas bêtement des phrases que j'ai recopiées et que je ne comprends pas : je reformule en m'aidant des fiches, où j'ai noté les informations à transmettre. 

  • Je structure clairement mon exposé pour que mon public me suive. Je peux noter ou projeter au tableau les titres de mon plan et les mots compliqués.

  • Je m'exprime d'une voix forte et en articulant clairement. Je mets en valeur ce qui est important à retenir.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Je choisis une présentation dynamique

  • Je pense à une présentation orale originale.
    • Pour une biographie, je me mets dans la peau de la personne. Je m'exprime alors à la première personne et je raconte ma vie.
    • Si je présente l'exposé avec un (ou des) camarade(s), je peux le mettre en scène sous la forme d'une interview de journaliste(s).

  • Je projette un diaporama numérique.
    • J'utilise un logiciel de type PowerPoint pour présenter le plan de l'exposé, puis le titre des parties, une sélection d'images, puis les sources utilisées. Je n'écris pas tout mon exposé sur les diapositives !
    • Je prépare une fiche à part sur ce que je veux dire (les informations que je veux transmettre organisées selon le plan de l'exposé, les images que je vais commenter).

  • Je propose un quiz final. Les élèves doivent répondre à mes questions.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C. Je choisis une présentation dynamique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Coup de pouce

Si l'exposé est à plusieurs :
  • partagez le travail de recherches ;

  • collaborez pour organiser votre exposé ;

  • répartissez la prise de parole pour dynamiser votre présentation !
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.