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Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
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Chapitre 2
Synthèse

Un récit à la croisée des genres

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A
Un récit autobiographique ?

  • La Promesse de l'aube est une autobiographie romancée. Si l'on peut établir une identité entre l'auteur, le narrateur et le personnage principal, en revanche tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai. 

  • Il s'agit de revisiter sa propre histoire. L'auteur a pour ambition de raconter une partie de sa vie telle qu'il la ressent alors qu'il est devenu adulte, et non pas telle qu'elle s'est très exactement passée. Dès lors, la force de l'imaginaire de l'écrivain peut s'exprimer et donner sa cohérence au récit.

  • Raconter son enfance permet à , adulte mélancolique, de ne pas souffrir et de ne pas céder au désespoir. La fiction (qui n'est pas le mensonge !) et l'humour présent dans toute son œuvre l'aident à ne pas céder au désespoir.

« - Tu sais, […]. Je ne t'ai pas dit la vérité. […]. Je sais, lui disais-je, doucement. » (3e partie, ch. 37)
Une autobiographie

Place à l'imaginaire
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B
Un récit d'aventures

  • est avant tout l'histoire du combat d'un fils qui lutte pour rendre sa dignité à sa mère.

  • Sur les routes de l'exode pour échapper à la barbarie antisémite, engagés dans la Résistance, Nina et son fils traversent l'Histoire sans jamais se regarder en victimes. Le roman fait d'eux des héros.

  • se veut enfin un hommage du narrateur à ceux qu'il a aimés ou admirés et qui ont disparu. Parmi eux, cette figure exceptionnelle que fut sa mère.

« Je pensais à toutes les batailles que j'allais livrer pour elle, à la promesse que je m'étais faite, à l'aube de ma vie, de lui rendre justice. » (1re partie, ch. 1)

Mise en relief de l'héroïsme des personnages

Des personnages pris dans la tourmente de l'Histoire
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Bilan socle
Compétences travaillées dans ce chapitre
1234
Langue – je maîtrise la forme des ùots en lien avec la syntaxe
J'ai commis des erreurs (mots oubliés, ponctuation erronée, erreurs phonétiques, mise en page...). Le texte n'est pas lisible..
Je sais écrire un texte sans oublier aucun mot, en respectant la ponctuation et la mise en page demandées. Mais j'ai fait des erreurs..
Je sais écrire un texte, mais il reste quelques erreurs lexicales.
Je sais écrire un texte et les cinq critères suivants sont respectés : sons, graphie, signes, grammaire, lexique.
Culture – jje mobilise mes références culturelles pour interpréter un texte ou une image
Je n'ai pas assez de références culturelles pour comprendre le texte ou l'image.
Je n'ai pas toutes les références culturelles pour comprendre tous les implicites du texte ou de l'image.
J'ai assez de références culturelles pour comprendre le texte ou l'image.
J'ai assez de références culturelles pour comprendre le texte (ou l'image) et je sais le replacer dans un contexte historique et culturel.
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