Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Se chercher, se construire
Vivre en société, participer à la société
Agir sur le monde
Regarder le monde, inventer des mondes
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 393

Fiche méthode 6

Préparer le brevet : première partie

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
La première partie de l'épreuve (1 h 10, 50 points) porte sur la compréhension et l'analyse d'un texte littéraire et, éventuellement, sur une image. Il s'agit de répondre à des questions et de réaliser un exercice de réécriture.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Je lis le texte et le paratexte

  • Je regarde le paratexte:
    • Le titre de l'œuvre : donne-t-il une indication sur le contenu ou le thème ? 
    • Le nom de l'auteur : son nom vous dit-il quelque chose ? Pouvez-vous le rattacher à un mouvement littéraire ?
    • La date de publication : elle peut vous éviter des anachronismes (un livre publié au XIXe siècle ne peut pas évoquer la Seconde Guerre mondiale). 
    • L'introduction à l'extrait (s'il y en a une) :
      • elle donne des informations importantes sur le contexte ;
      • elle précise parfois le type de texte (« Dans cette pièce/ce poème en prose/cet article/ce récit autobiographique, etc. ») ;
      • attention, cette introduction, en italique, a été écrite par la personne qui a composé le sujet, pas par l'auteur de l'extrait littéraire.
    • Le titre de l'extrait : il vous donne aussi des indications, sur le thème par exemple.

  • Je lis ensuite le texte, pour en comprendre le sens général. À la fin, je dois pouvoir dire :
    • et quand se passent les évènements.
    • Qui sont les personnages et quels sont leurs rapports.
    • Ce qui leur arrive.
    • S'il y a un narrateur et, si oui, à quelle personne est faite la narration (première ou troisième personne). 
    • Si le texte est une description, un récit, un texte argumentatif, ... (type de texte).
    • S'il s'agit d'un poème, d'une scène de théâtre, d'un article de journal... (genre du texte).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Je lis le questionnaire en entier

  • Ainsi, j'évite de comprendre une question de travers ou de me rendre compte (trop tard...) que j'ai répondu à une question posée plus loin.

  • Je relis une fois le texte en entier : les questions ont pu m'aider à mieux le comprendre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Je réponds aux questions

  • Je rédige entièrement mes réponses. Je réponds par une phrase complète (sujet, verbe, compléments) et je reprends les termes de la question.
Attention aux consignes doubles : n'oubliez pas un élément de réponse !

  • Je justie toujours en citant le texte, même quand ce n'est pas explicitement demandé.
Les citations doivent être écrites entre guillemets, suivies du numéro de ligne entre parenthèses.

  • Structure de la réponse : 1. Reprise de la question. 2. Réponse en elle-même. 3. Justification par une citation.
Si vous ne comprenez pas une question, sautez quelques lignes et revenez-y plus tard. Proposez toujours une réponse.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Remarque

Vous trouverez dans les sujets de brevet guidés des points de méthode précis et des conseils pour traiter certains types de questions :
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.