Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Récits d'aventures
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
La langue au Cycle 3
/ 347

Page précédente
Chapitre 3

Visages du monstre

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objectif du chapitre

  • Je découvre des textes dans lesquels interviennent des monstres.

  • Je comprends le sens des émotions fortes provoquées par les monstres. 

  • Je m'interroge sur les différences et sur les ressemblances entre les monstres et les humains.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Image
Placeholder pour Photographie d'une sculpture : personnage assis recouvert de nouilles, évoquant solitude et fragilité.Photographie d'une sculpture : personnage assis recouvert de nouilles, évoquant solitude et fragilité.
Théo Mercier, Le Solitaire, 2010, sculpture (silicone, laine et polyestère) 170 x 200 x 230 cm (musée d'art moderne de Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. a. Quel est le premier nom de monstre qui vous vient à l'esprit ? b. Pourquoi est-ce un monstre ?


2. Que font généralement les monstres dans les contes ou dans les récits fantastiques ?


3. Connaissez-vous des monstres sympathiques ?

L'image


1. De quoi ce monstre semble-t-il être fait ?


2. Que ressentez-vous en voyant ce personnage ?


3. a. Qu'a-t-il de monstrueux ? b. Qu'a-t-il d'humain ?
Afficher la correction
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.