Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Récits d'aventures
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
La langue au Cycle 3
/ 347

Chapitre 6
Expression orale

Le poète créateur

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je participe à la création d'une bibliothèque sonore

1. Choisissez un poème qui vous plait.

2. Entrainez-vous à le lire de manière expressive ().

3. Enregistrez-vous.
Enregistreur audio

4. Rassemblez vos enregistrements sur le site du CDI pour constituer un recueil sonore. Avec les recueils d'autres classes, cela constituera une bibliothèque sonore.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je participe à un orchestre poétique

Récitez un poème à plusieurs.
Méthode
  • Divisez la classe en groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe apprend le même poème.
  • Un groupe vient au tableau.
  • Un élève de la classe est désigné comme maitre d'orchestre. Il choisit un élève du groupe qui récite le titre du poème puis le 1er vers.
  • Avant que le vers ne soit terminé, le maitre d'orchestre désigne discrètement un autre élève du groupe qui doit enchainer le vers sui- vant et ainsi de suite jusqu'à la récitation du nom de l'auteur.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Parcours de compétences
Je récite un poème

1. Choisissez un poème. Lisez-le plusieurs fois et vérifiez que vous comprenez bien son sens.

2. Apprenez-le par cœur. Entrainez-vous à bien faire entendre les échos sonores, les jeux de rythmes, les émotions.

3. Préparez une très courte présentation. Qui est l'auteur du poème ? À quelle époque a-t-il été écrit ? De quoi parle-t-il ? Mais aussi et surtout : pourquoi l'avez-vous choisi ?

4. Présentez-le devant la classe et récitez-le.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Oral - Je participe à des échanges oraux

1234
Je n'ai pas su donner un avis personnel précis et développé sur le poème choisi. Je n'ai que décrit/paraphrasé le poème.
J'ai donné mon avis personnel, mais il est exprimé maladroitement. Et/ou je n'ai utilisé que les expressions « J'aime, je n'aime pas ».
J'ai su donner un avis personnel sur ce qui m'a plu ou marqué, mais mes idées ne sont pas assez développées et/ou je n'ai pas utilisé d'exemples précis.
Je sais exprimer un avis argumenté dans un paragraphe organisé. J'ai utilisé des connecteurs logiques. J'ai donné des exemples précis.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.