Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
Thème complémentaire
La langue au cycle 4
/ 377

Fiche méthode 8

Comment rendre compte de mes lectures ?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Voici quelques conseils pour construire efficacement un résumé personnel d'un livre et montrer que je l'ai compris.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Je lis le livre à résumer

  • Je repère rapidement les informations suivantes :
    • Qui raconte l'histoire ? (narrateur extérieur ou narrateur-personnage).
    • se déroule l'histoire ?
    • À quelle époque a-t-elle lieu ?
    • Qui est(sont) le(s) personnage(s) principal(aux) ?

  • Je prends des notes de lecture au fur et à mesure sur :
    • le nom des personnages rencontrés et leur rôle dans l'histoire (amis/ennemis),
    • les évènements importants de l'histoire (les changements de lieu peuvent m'aider),
    • les détails qui m'ont marqué(e) (portrait d'un personnage, pouvoirs magiques...),
    • les thèmes abordés (histoire, amour...). 
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Je finalise mon résumé

  • Je relis mon résumé et vérifie que 
    • le contenu est bien conforme au livre lu ; 
    • l'enchainement des étapes du résumé est clair ;
    • mes formulations ne sont pas trop longues.

  • Je le relis une dernière fois pour vérifier l'orthographe de mon texte en appliquant les règles de la relecture (voir p. 360).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Dessin animé : homme souriant coupant un document avec des ciseaux.Dessin animé : homme souriant coupant un document avec des ciseaux.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Je prépare mon résumé

  • Je relis mes notes et je note le plan du livre au brouillon en donnant à chaque partie un titre ou une idée générale (au maximum cinq parties).

  • Je rédige mon résumé partie par partie en les reliant par des mots de liaison ou de transition (voir p. 358).

  • Je ne dois ni déformer la pensée de l'auteur, ni reprendre ses termes (pas de citations) : je reformule ce qui est dit dans le livre.

  • Je ne retranscris pas les dialogues ou les descriptions. Je me limite aux étapes importantes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Attention

Comment résumer un texte ?


  • D'abord, je découvre le texte.
    • Je lis le texte une première fois et en dégage l'idée principale en une phrase.
    • Je relis le texte et cherche tous les termes de vocabulaire que je ne connais pas.
    • Je souligne les termes et expressions essentiels. 
    • J'entoure les mots outils qui marquent la progression du raisonnement.

  • Je fais le plan du texte, puis rédige partie par partie son résumé en suivant bien l'ordre du texte.

  • Je relis le résumé.
    • Je le compare au texte initial pour vérifier que le contenu est bien respecté, qu'aucun aspect n'a été oublié.
    • Je vérifie l'orthographe de mon texte en appliquant les règles de la relecture.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.