Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Récits d'aventures
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
La langue au Cycle 3
/ 347

Chapitre 1

Partons à l'aventure

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objectifs du chapitre

  • Je découvre les caractéristiques du roman d'aventures.

  • Je comprends comment et pourquoi le récit d'aventures capte l'attention du lecteur.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise
Frise chronologique Français 1800-2000 Partons à l'aventure

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Image
Placeholder pour Affiche peinte d'Indiana Jones, fouet et machette à la main, dans les ruines d'un temple. Film de Spielberg.Affiche peinte d'Indiana Jones, fouet et machette à la main, dans les ruines d'un temple. Film de Spielberg.
Indiana Jones et le temple maudit, film de Steven Spielberg, 1984.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. Pour vous, que signifie le mot « aventure » ?

2. Pensez-vous avoir déjà vécu une aventure ? Si oui, racontez‑la brièvement à la classe.

3. Selon vous, qu'est-ce qu'un bon livre ou un bon film d'aventures ?


L'image


1. Observez le personnage, Indiana Jones, sa posture, ses vêtements, ses accessoires. Qu'est-ce qui fait de lui un héros de récit d'aventures ?

2. a. Où est-il, à votre avis ?
b. Expliquez pourquoi il s'agit d'un décor caractéristique des récits d'aventures.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.