Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 10
Activité en groupe
Différenciation
Quel est le moteur du système circulatoire des animaux ?
✔ Réaliser des observations
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Les nutriments et les gaz sont amenés jusqu'aux organes par un liquide circulant. Ce liquide est mis en mouvement. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Comment le sang ou l'hémolymphe sont-ils mis en mouvement depuis les lieux de prélèvement des nutriments et des gaz jusqu'aux organes ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Équipe
La double circulation sanguine chez les mammifères
Je manipule
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 1
Dissection d'un cœur de mouton
L'artère pulmonaire et les veines pulmonaires sont reliées aux poumons tandis que l'artère aorte et les veines caves sont reliées aux autres organes.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 2
La circulation du sang dans le cœur humain
On peut suivre le trajet du sang dans le cœur grâce à des appareils médicaux. Cela permet de retracer l'activité cyclique du cœur.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Équipe
La circulation de l'hémolymphe des arthropodes
Je manipule
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 3
Une observation des battements cardiaques chez la daphnie
Les daphnies sont des petits crustacés d'eau douce. Leur carapace transparente permet d'observer leur cœur au microscope.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 4
La mise en circulation de l'hémolymphe chez les insectes et crustacés
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Équipe
La circulation sanguine du poisson
Je manipule
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 5
Les mouvements du cœur du poisson
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Doc. 6
Les mouvements du cœur du poisson
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
J'ai réussi cette activité si j'ai :
Identifié et localisé le moteur de la circulation des liquides chez les animaux.
Expliqué le fonctionnement du système circulatoire des animaux.
Participé à l'organisation du travail en équipe et fait la part qui m'a été confiée.