Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Thème 2 : Mouvement et interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
/ 205

Chapitre 1
Accompagnement personnalisé

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je sais faire si
  • Je peux visualiser le résultat de l'expérience ou en faire une représentation simple et visuelle (schéma, courbe, etc.).
  • J'utilise des connaissances déjà acquises dans le même domaine que l'expérience ou dans un autre domaine.
  • J'utilise une règle connue ou je la déduis de l'expérience.
  • Je propose une conclusion pertinente liée à l'expérience et à ses résultats.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

Placeholder pour Schéma: interprétation de résultats scientifiques. Démarche pour formuler une nouvelle hypothèse ou conclure sur l'influence d'un facteur.Schéma: interprétation de résultats scientifiques. Démarche pour formuler une nouvelle hypothèse ou conclure sur l'influence d'un facteur.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Un exercice pour s'entrainer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les verres oubliés
Deux verres identiques et propres, remplis avec la même quantité d'eau en bouteille, sont laissés à proximité d'un radiateur en marche. On les retrouve quelques jours plus tard vides et secs. Le premier a le fond couvert d'un léger film blanchâtre mais pas le second.
Placeholder pour Illustration : expérience d'évaporation avec quatre bols sur un radiateur. Trois contiennent de l'eau, un est vide.  L'eau s'évapore.Illustration : expérience d'évaporation avec quatre bols sur un radiateur. Trois contiennent de l'eau, un est vide.  L'eau s'évapore.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Aide à la résolution

1. Identifie la relation entre la disparition de l'eau et la présence du radiateur fonctionnant à proximité. Rappelle ce que postulent les physiciens et les chimistes concernant deux situations de départ qui sont identiques en tous points.
2. Interprète la différence des résultats pour chaque verre, en précisant la différence initiale qui peut expliquer l'observation finale.
3. Propose une conclusion concernant les bouteilles d'eau ayant servi à remplir les verres.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
1. Interprète ces observations.

2. Propose une conclusion à celles-ci.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.