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Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
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Chapitre 15
Brevet

Sujet brevet

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Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1
Décrivez la répartition des pôles de compétitivité sur le territoire français.
2
Doc. 1
Pourquoi sont-ils concentrés dans certains espaces ?
3
Doc. 2
Quel est l'objectif des pôles de compétitivité ?
4
Doc. 2
Quel est le bilan du pôle Cosmetic Valley ?
5
Doc. 2
D'après la source, quel regard critique pouvez-vous porter sur ce texte ?
6
Doc. 1 et doc. 2
À l'aide des documents et de vos connaissances, montrez que la politique des pôles de compétitivité a des effets bénéfiques sur certains espaces, mais qu'elle ne dynamise pas l'ensemble du territoire.
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Doc. 1
Les pôles de compétitivité en France

Placeholder pour Carte des pôles de compétitivité français classés par type (Mondiaux, à vocation mondiale, Nationaux).Carte des pôles de compétitivité français classés par type (Mondiaux, à vocation mondiale, Nationaux).
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Doc. 2
Le rôle des pôles de compétitivité

Le label « pôle de compétitivité » est décerné par l'État à des projets réunissant plusieurs acteurs : des entreprises, des centres de recherche, des universités. L'objectif est de favoriser l'innovation. Par exemple, la Cosmetic Valley est un pôle centré sur le développement de cosmétiques et de parfums innovants Son périmètre d'action s'étend sur trois régions : Centre, Île-de-France, Haute Normandie. Le pôle permet la collaboration de grandes entreprises comme Guerlain ou L'Oréal et d'universités. Les acteurs du pôle revendiquent la création de plus de 3 000 emplois.
D'après le site internet du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, 2016.
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Carte à compléter

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Exercice 2
Maitriser différents langages

1
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur l'étude de cas vue en classe, présentez un aménagement local ou régional.
2
Localisez et nommez sur la carte un grand port et trois villes disposant d'un aéroport majeur.
3
Complétez la légende de la carte.
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