Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Chapitre 8
Brevet

Sujet brevet

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 Rappelez ce que sont les « printemps arabes ».

2
Doc. 1 Dans quel pays est-ce un succès ? Que se passe-t-il dans les autres pays ?

3
Doc. 1 Relevez deux raisons pour lesquelles les partis islamistes sont populaires auprès des populations.

4
Doc. 1 et doc. 2 Comment se nomme le groupe qui a profité du chaos en Irak et en Syrie ? Quelle est l'une des conséquences sur les populations ?

5
Doc. 2 Décrivez la caricature. Quelle opposition montre-t-elle ?

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La montée de l'islamisme radical

On a longtemps considéré que le monde arabe était impropre à la démocratie. Le printemps arabe, né à l'hiver 2010-2011, est venu apporter un démenti à cette thèse. [Mais] à part en Tunisie [...], la contestation s'est essouflée [...]. La Syrie est ravagée par la guerre civile qui, en décembre 2014, a fait 200 000 morts. L'Irak est fragmenté [...]. Les islamistes représentaient l'opposition au pouvoir, la lutte contre la corruption et la mise en place d'un système d'entraide sociale, d'où leur succès finalement plus politique que religieux [...]. Il y a des craintes que les partis islamistes [...] ne limitent les libertés et remplacent une dictature par une autre. Suite au chaos de la guerre d'Irak en 2003 et de la guerre civile en Syrie, s'est créé en 2014, à cheval sur les deux États, un « État islamique » sous la férule1 d'un groupe djihadiste.
Pascal Boniface
Comprendre le monde, Armand Colin, 2015.

1. Sous l'autorité.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
L'afflux de réfugiés vers l'Europe

Placeholder pour Caricature: réfugiés sur un bateau approchant une frontière européenne fortifiée.  Drapeau 'Printemps arabe'. Mur indique 'Ici commence l'hiver européen'.Caricature: réfugiés sur un bateau approchant une frontière européenne fortifiée.  Drapeau 'Printemps arabe'. Mur indique 'Ici commence l'hiver européen'.

Chappatte, Le Temps, 2 mars 2011.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Maitriser différents langages

1
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des exemples précis, montrez que les conflits dans le monde se multiplient dans les années 1990 et 2000.

2
Complétez le schéma avec les expressions suivantes : terrorisme, conflits frontaliers, contrôle des ressources naturelles, grande pauvreté, guerres civiles, trafics illicites.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Téléchargez .
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.