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Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
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Chapitre 10
Brevet

Sujet guidé

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Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 Présentez le document.

2
Doc. 1 D'après vos connaissances, quelle est la place de la télévision dans la société française à cette date ?

3
Doc. 1 Quel usage de Gaulle fait-il des médias ?

4
Doc. 1 et doc. 2 Selon de Gaulle, quel doit être le lien entre le président et les Français ? Comment renforce-t-il ce lien ?
Guide
  • Appuyez-vous sur les deux documents.
  • Rappelez ce qu'est un référendum et expliquez les résultats de l'un des référendums voulu par de Gaulle.
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Doc. 1
De Gaulle et les médias

Placeholder pour Photographie noir et blanc : groupe regardant De Gaulle à la télévision.Photographie noir et blanc : groupe regardant De Gaulle à la télévision.

Des parisiens écoutant un discours du général de Gaulle à la télévision, le 20 avril 1963.

Entre 1958 et 1969, de Gaulle effectue plus de 80 interventions à la télévision et à la radio pour expliquer sa politique aux Français.
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Doc. 2
L'élection du président

Un des caractères essentiels de la Constitution de la Ve République, c'est qu'elle donne une tête à l'État. [...] Cependant, pour que le président de la République puisse porter et exercer effectivement une charge pareille, il lui faut la confiance de la nation. [...] En raison de ce que nous avons vécu et réalisé ensemble, [...] il y a entre vous, Françaises, Français, et moi-même un lien exceptionnel, qui m'investit et qui m'oblige. [...] En vue de maintenir et d'affermir dans l'avenir nos institutions [...], je crois donc devoir faire au pays la proposition que voici : quand sera achevé mon propre septennat [...], le président de la République sera dorénavant élu au suffrage universel.
Annonce télévisée du président de Gaulle, le 20 septembre 1962.
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Méthode

Analyser une photographie

  • Présenter un document photographique
    • La date et le lieu.
    • La technique (couleur ou noir et blanc). 
  • Décrire l'image
    • Le sujet : la photographie représente-t-elle un paysage ? Un portrait ? Une scène ?
    • Les plans : que voit-on au premier plan ? Au second plan ou à l'arrière-plan ?
    • Le point de vue : le photographe se trouvait-il face à son sujet ? A-t-il pris sa photographie de haut (en plongée), ou en contrebas ? 
  • Interpréter
    • La photographie peut être mise en scène par le photographe : quel message fait-il passer ? 
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Exercice 2
Maitriser différents langages

1
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, racontez la mise en place de la Vᵉ République et décrivez le fonctionnement de ses institutions.
Guide
  • Présentez le contexte de la fin des années 1950.
  • Expliquez le retour et le rôle joué par de Gaulle.
  • Décrivez les deux institutions majeures de la Ve République.
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Conseils

Les mots de liaison

Organisez votre texte en utilisant les mots suivants : d'abord, parce que, par exemple, ensuite, en raison de, en revanche, c'est-à-dire, ainsi, pourtant, finalement, etc.
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