Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Chapitre 4
Brevet

Sujet guidé

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Analyser et comprendre des documents

1
Doc. 1 Quel chef ce journal reconnait-il ? Justifiez votre réponse.
2
Doc. 1 Quelles valeurs cherche-t-il à défendre ?
3
Doc. 1 Quels sont les objectifs de ce document ?

Guide
  • Utilisez la méthode au-dessous.
  • Insistez sur le contexte du document.
4
Doc. 1 Décrivez les différents moyens d'action de la Résistance en France durant l'Occupation.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une du journal Libération

Placeholder pour Photographie d'un journal Libération (mars 1942) annonçant la résistance de la jeunesse française à la conscription allemande. Une photo montre des jeunes hommes.Photographie d'un journal Libération (mars 1942) annonçant la résistance de la jeunesse française à la conscription allemande. Une photo montre des jeunes hommes.
Une du journal Libération, n°25, 1er mars 1943.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode

Décrire la une d'un journal

La une est la première page d'un journal.
  • Présentez le document 
    • Le journal. Indiquez le pays où il est publié ainsi que sa périodicité : tous les jours (quotidien), toutes les semaines (hebdomadaire) ou tous les mois (mensuel). Son nom donne-t-il une idée du point de vue de ses journalistes ?
    • La date de l'édition. Dans quel contexte l'édition proposée a-t-elle paru ? 
  • Décrivez l'organisation de la une 
    • Le bandeau supérieur. Il contient diverses informations sur le journal (nom, prix, etc.). 
    • L'illustration. Elle est propre à l'édition du jour. Elle vise à attirer le regard du lecteur. 
    • Le texte. Ce peut être le titre de l'illustration et un commentaire, ou encore l'annonce des articles publiés à l'intérieur. 
  • Analysez l'information 
    • Décrivez l'illustration et confrontez-la avec le titre et le commentaire qui lui sont donnés. Quel message le journal essaie-t-il de faire passer ? 
    • Les journaux sont souvent engagés politiquement. Quelle idée ou quel mouvement politique le titre étudié soutient-il ? 
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Maitriser différents langages

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez le choc de la défaite en France, en 1940.
Guide
  • Rappelez ce qu'est la guerre éclair menée par les nazis.
  • Présentez deux réactions face à la défaite.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Conseil

Présenter le contexte
  • Le contexte historique peut être analysé sur un temps plus ou moins long : que s'est-il passé quelques heures, jours, mois avant la date du document ? 
  • Que se passe-t-il à cette période dans le lieu ou le pays en question ? Autour ? 
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.