Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Chapitre 2
Exercices - Brevet

Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres

Je pratique différents langages.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je connais les principaux personnages du chapitre

Mettez en relation chaque personnage avec les propositions correspondantes.
Placeholder pour Photographie monochrome de Joseph Staline, dictateur soviétique, en uniforme militaire décoré.Photographie monochrome de Joseph Staline, dictateur soviétique, en uniforme militaire décoré.

Joseph Staline
Placeholder pour Photographie monochrome d'Adolf Hitler en uniforme nazi.Photographie monochrome d'Adolf Hitler en uniforme nazi.

Adolf Hitler
Placeholder pour Photographie noir et blanc de Léon Blum, homme politique français, en costume sombre et cravate à motifs géométriques.Photographie noir et blanc de Léon Blum, homme politique français, en costume sombre et cravate à motifs géométriques.

Léon Blum
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je situe les grands évènements du chapitre

Reliez ces évènements à leur date.
Staline au pouvoir en URSS
Hitler au pouvoir en Allemagne
Élection du Front populaire en France
Début de la crise économique mondiale aux États-Unis
Lois raciales de Nuremberg en Allemagne
Premiers congés payés en France
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je maitrise le vocabulaire du chapitre

Complétez les textes à trous suivants.

1. Dans l'entre-deux-guerres (1918-1939), deux types de régimes politiques s'opposent en Europe. Ainsi, la France est une
alors que l'Allemagne, l'URSS et l'Italie dans les années 1930 sont des
.

2. Dans une démocratie, c'est le
qui détient le pouvoir, alors que dans les régimes totalitaires, il est détenu par un
. La population vit sous la
 : la police politique arrête les opposants et les déporte dans des 
(appelés
en URSS). Une intense
est mise en place pour justifier la politique du régime.

3. En France, le
gagne les élections de mai 1936. En juin 1936, les
donnent d'importantes avancées sociales aux ouvriers comme les deux premières semaines de congés payés ou la semaine de 40 h.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je raconte
Doc. 1
« Longue vie à l'Armée rouge ! »
Placeholder pour Lithographie colorisée de 1932: défilé militaire soviétique, dirigeants sur balcon, avions survolant une foule immense.Lithographie colorisée de 1932: défilé militaire soviétique, dirigeants sur balcon, avions survolant une foule immense.

Lithographie colorisée de Vasily Nikolaevich Elkin, 1932 (Bibliothèque d'État de Russie, Moscou).
Consigne : Racontez le fonctionnement de l'URSS sous Staline en vous appuyant sur le document.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétences
1
Je raconte en répondant aux questions qui et quoi.

Coup de pouce : identifiez au moins un personnage à la tribune et décrivez ce qu'il fait.

2
Je raconte en répondant aux questions qui, quoi, quand et .

Coup de pouce : relevez le lieu et la date du document et utiliser vos connaissances pour expliquer le contexte.

3
Je raconte en suivant les grandes étapes d'un récit narratif et j'utilise quelques mots de vocabulaire.

Coup de pouce : les grandes étapes du récit narratif sont les réponses auw questions qui, quoi, quand, , pourquoi et comment

4
Je raconte de manière complète, bien organisée et avec le vocabulaire approprié.

Coup de pouce : utilisez le vocabulaire du dossier et de la leçon . Utilisez aussi le lexique à la fin du manuel.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.