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Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
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Thème 2
Chapitre 8

Le monde après 1989

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Introduction
Placeholder pour Photographie de Nelson Mandela, le poing levé, symbole de la lutte anti-apartheid.Photographie de Nelson Mandela, le poing levé, symbole de la lutte anti-apartheid.

La fin de la guerre froide laisse place à un monde où les relations internationales sont dominées par les États-Unis. Mais des rivalités apparaissent, avec l'émergence de nouvelles puissances. De nouvelles menaces rendent le monde instable. Je suis Nelson Mandela et je conduis mon pays, l'Afrique du Sud, au rang de puissance émergente.
Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ?
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L'impérialisme américain

Placeholder pour Caricature satirique : des personnages Disney en uniforme militaire envahissent une plage, brandissant des produits américains. Scène de conquête de marché.Caricature satirique : des personnages Disney en uniforme militaire envahissent une plage, brandissant des produits américains. Scène de conquête de marché.

Andy Singer, Invading new markets (« Conquérir de nouveaux marchés »), 1998.

Le caricaturiste américain Andy Singer montre la puissance militaire américaine alliée à la puissance économique des grandes entreprises.
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Que sais-je ?
1
Comment le monde est-il organisé pendant la guerre froide ?




2
Quelle est la superpuissance qui domine le monde après 1989 ?




3
Quelle organisation régionale fait son apparition en 1992 ?

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Dans ce chapitre je vais
  • Décrire comment s'organise le monde après la fin de la guerre froide.
  • Expliquer quels sont les enjeux du monde actuel.
  • Identifier le lien entre un conflit localisé et ses enjeux régionaux ou internationaux.
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Supplément numérique

Retrouvez une des zones d'intervention des casques bleus et une expliquant la nouvelle organisation du monde après la chute du mur.
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J'approfondis mes compétences au cycle 4

  • Domaine 1 : Je décris et j'explique.
  • Domaine 2 : Je justifie ma démarche, j'argumente, je participe à un débat.
  • Domaine 5 : Je situe et j'ordonne dans le temps.
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