Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Chapitre 4
Histoire des arts

Vichy : des images à la difficile mémoire

Je décris une œuvre d'art en employant un lexique adapté.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Problématique

Quel rôle les images jouent-elles dans le régime de Vichy ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
La publicité au service de la propagande du régime de Vichy

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp>
Série d'affiches « Travail, Famille, Patrie » de Villemot, 1943.
Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp>

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp> <stamp theme='his-green2'>Doc. 1</stamp>

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Portraits officiels

Placeholder pour Affiche de propagande française vendant des portraits du Maréchal Pétain pour le Secours National. Photos officielles et citations.Affiche de propagande française vendant des portraits du Maréchal Pétain pour le Secours National. Photos officielles et citations.
Affiche de propagande, 1940.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
L'usage des images populaires

Placeholder pour Affiche de propagande française (1942) : un paysan et un homme en costume se serrent la main, des soldats français en arrière-plan. Symbole de la France, la terre promet un avenir meilleur.Affiche de propagande française (1942) : un paysan et un homme en costume se serrent la main, des soldats français en arrière-plan. Symbole de la France, la terre promet un avenir meilleur.
Image d'Épinal, 1942.

La propagande du régime de Vichy utilise des images d'Épinal et les diffuse dans le monde rural.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Les arts face à la difficile mémoire de Vichy

Placeholder pour <stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Les arts face à la difficile mémoire de Vichy<stamp theme='his-green2'>Doc. 4</stamp> Les arts face à la difficile mémoire de Vichy
Affiche du film Le chagrin et la pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation, de Marcel Ophüls, 1971.

Alors qu'au lendemain de la guerre s'installe l'image d'une France résistante, ce documentaire tente de saisir la vie quotidienne des résistants mais aussi des collaborateurs et surtout de la collaboration ordinaire. Dans la ville de Clermont-Ferrand, le film donne le regard d'une génération qui s'interroge sur le rôle de la génération précédente et participe à faire naitre une nouvelle histoire et une nouvelle mémoire du régime de Vichy. Censuré pendant dix ans, le film n'est diffusé à la télévision qu'en 1981.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • Une image d'épinal : image faite en série par la gravure sur bois. Elle se développe à partir du XVIe siècle et connait un succès considérable au XIXe siècle, notamment dans les campagnes où elle est distribuée par des colporteurs. 
  • La propagande : communication destinée à répandre certaines idées dans l'opinion publique. L'expression « bourrage de crâne » apparait en 1914.
    .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1
Doc. 1
Quels éléments (personnes, décor) retrouve-t-on dans les différentes affiches ?
2
Doc. 1, doc. 2 et doc. 3
Comment le maréchal Pétain est-il mis en scène sur ces documents ? Pourquoi est-ce de la propagande ?
3
Doc. 3
Quelle technique a été choisie pour cette image ? Quel message transmet-elle ?
Guide
  • Relevez le support de ces images.
  • Expliquez leur diffusion et le public ciblé.
4
Doc. 4
Quel regard ce film a-t-il porté sur cette période de l'histoire ? Cela a-t-il été accepté facilement ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthèse

  • Le régime de Vichy a recours à la propagande : fêtes publiques, émissions de radio, expositions, livres, mais aussi cartes postales, affiches et photographies largement distribuées. 
  • Afin de mettre en avant le nouveau régime, des affichistes utilisent le langage moderne de la publicité : photomontages, dégradés, typographies modernes, etc. 
  • Cependant, une large part de la propagande vichyste repose sur des valeurs traditionnelles. Les graphistes utilisent donc des images et des typographies anciennes, familières, connues et acceptées de la majorité de la population. 
  • La propagande de Pétain utilise aussi largement la photographie : les portraits du maréchal Pétain sont partout dans les édifices publics. Commerçants et particuliers sont invités à les acheter et à les exposer.
  • Il faut attendre la fin des années 1960 pour que des artistes s'interrogent sur le régime de Vichy et la collaboration et sur leur mémoire.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.