Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème II : Le monde depuis 1945
Thème III : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème III : La France et I'Union européenne
EMC
Annexes
/ 446

Thème 3
Chapitre 11

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour Photographie noir et blanc: Simone de Beauvoir, écrivaine, est penchée sur son bureau, un stylo à la main, concentrée sur son écriture.Photographie noir et blanc: Simone de Beauvoir, écrivaine, est penchée sur son bureau, un stylo à la main, concentrée sur son écriture.

La société française connait des transformations profondes dans la seconde moitié du XXe siècle. Je suis Simone de Beauvoir. Romancière et philosophe, je mets mes textes au service du mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Comment le modèle social républicain s'adapte-t-il aux transformations de la société française ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'image de la femme et du couple, dans la publicité des années 1960

Placeholder pour Publicité vintage Moulinex des années 60 : un couple utilise des robots ménagers en cuisine. Différents appareils électroménagers sont présentés.Publicité vintage Moulinex des années 60 : un couple utilise des robots ménagers en cuisine. Différents appareils électroménagers sont présentés.

Publicité Moulinex, 1961.

La marque d'électroménager française Moulinex accompagne l'émergence de la société de consommation, pendant les Trente Glorieuses, avec ses produits d'équipements ménagers et son slogan : « Moulinex libère la femme ».
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Que sais-je ?
1
Qui met en place la Vᵉ République ?




2
Que sont les Trente Glorieuses ?




3
Que désigne l'État-providence ?


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Dans ce chapitre je vais
  • Raconter l'émancipation progressive des femmes.
  • Décrire comment les immigrés ont progressivement revendiqué des droits.
  • Expliquer les transformations de la vie des Françaises et des Français dans les années 1950-1980.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Découvrez grâce à des vidéos de l'INA. Sur le site du Musée de l'histoire de l'immigration, retrouvez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'approfondis mes compétences au cycle 4

  • Domaine 1 : Je m'exprime à l'oral.
  • Domaine 2 : J'explique un document, je vois son intérêt et ses limites, je porte un regard critique (image, texte, carte).
  • Domaine 3 : Je travaille en groupe, en équipe.
  • Domaine 5 : J'identifie les grandes ruptures et les évolutions.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.