Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
Je compare le vote dans les différents régimes politiques de 1815 et 1848
✔Je connais et j'utilise le vocabulaire adapté. ✔J'utilise un document : un schéma.
Doc. 1
Le vote sous la monarchie de Juillet
Le vote sous la monarchie de Juillet
Doc. 2
Le vote sous la Deuxième République
Le vote sous la Deuxième République
1
Qui les électeurs peuvent-ils élire en 1815 et en 1848 ?
2
Comment expliquer l'évolution du nombre d'électeurs entre ces deux schémas ?
3
Qui est à la tête de l'état en 1815 et en 1848 ? Comment obtient-il cette fonction ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
J'étudie des caricatures politiques d'Honoré Daumier
✔Je connais et j'utilise le vocabulaire adapté. ✔Je me pose des questions et je fais des hypothèses.
Doc. 3
La corruption des électeurs sous la monarchie de Juillet
Honoré Daumier, 1834, lithographie (BnF, Paris).
Louis Philippe, roi de France, donne des décorations aux électeurs qui votent pour les députés qu'il a choisis.
Doc. 4
Caricature d'un plébiscite
Honoré Daumier, 1870, lithographie (BnF, Paris).
« – M'sieur l'maire, c'est quoi un… bibiscite ? – C'est un mot latin qui veut dire Oui. »
1
Que dénonce Daumier dans ce dessin ?
2
Qu'est-ce qu'un plébiscite ? Expliquez la réponse du maire.
3
Qui peut influencer les élections ? Comment ?
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Parcours de compétences
Ressource affichée de l'autre côté. Faites défiler pour voir la suite.
Je présente un document
Doc. 5
La révolution de février 1848 à Paris
Henri Philippoteaux, Lamartine devant l'Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge, 1848, huile sur toile, 63 x 27 cm (musée Carnavalet, Paris).
Consigne : Présentez le document, en insistant sur le contexte.