Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
EMC
Annexes
/ 365

Dossier EPI 7

Monde économique et professionnel : Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation

Je communique, j'argumente de façon claire et organisée.
Je lis, j'interprète, je commente, je produis des tableaux et des graphiques.
Je suis acteur de mon parcours de formation et d'orientation.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en œuvre

Vous allez concevoir un outil de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix de l'orientation.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Téléchargez .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Description de l'activité
Votre établissement organise un forum des métiers. Vous vous rendez compte que plusieurs de vos camarades ne se sont inscrit(e)s à certains ateliers uniquement parce qu'ils ou elles pensent qu'ils sont destinés aux garçons ou aux filles !

Pourquoi certaines formations sont-elles majoritairement féminines et d'autres masculines ? Pourquoi certains métiers sont-ils dits « d'homme » ou « de femme » ? Sont-ils vraiment interdits à l'autre sexe ? En travaillant sur une série d'affiches et des jeux de rôle, vous allez amener les élèves à réfléchir aux stéréotypes qui déterminent leur choix d'un domaine d'études ou d'un métier, en fonction de leur sexe. apprenez à déjouer les stéréoptypes de genre pour votre orientation !

Naoko Yamazaki

Placeholder pour Portrait officiel de Naoko Yamazaki, astronaute japonaise, en combinaison orange, tenant un casque réfléchissant une navette et la Station Spatiale Internationale.Portrait officiel de Naoko Yamazaki, astronaute japonaise, en combinaison orange, tenant un casque réfléchissant une navette et la Station Spatiale Internationale.

Naoko Yamazaki, astronaute de l'agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : EMC
  • Découvrir les stéréotypes véhiculés par les médias
  • S'engager dans un projet
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : SVT
  • Notion de sexe biologique
  • Influence du milieu et de l'expérience dans le développement d'un individu
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Liens avec le programme : Mathématiques
  • Recueillir des données, les organiser
  • Calculer des indicateurs statistiques
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.