Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
EMC
Annexes
/ 365

Thème 2
Chapitre 5

Conquêtes et sociétés coloniales

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour Portrait peint de la jeune reine Victoria, couronnée, vêtue d'une somptueuse robe or et blanc.Portrait peint de la jeune reine Victoria, couronnée, vêtue d'une somptueuse robe or et blanc.

Au XIXe siècle, les pays européens se lancent à la conquête du monde. Ils colonisent l'Asie, l'Afrique et l'Océanie : c'est le temps des empires coloniaux. Je suis Victoria, reine d'Angleterre, et je fonde l'empire colonial britannique « sur lequel le soleil ne se couche jamais ».

Comment les Européens se partagent-ils le monde au XIXe siècle 
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Une représentation symbolique de la colonisation française

Placeholder pour Affiche lithographique: allégorie de la colonisation française. La France, personnifiée, offre une branche d'olivier à des indigènes. Navires français en arrière-plan.Affiche lithographique: allégorie de la colonisation française. La France, personnifiée, offre une branche d'olivier à des indigènes. Navires français en arrière-plan.
Couverture d'un cahier scolaire, 1900.

Marianne, au centre, est représentée munie d'une armure, d'un bouclier bleu, blanc et rouge, d'une couronne de lauriers, d'un disque solaire et d'un rameau d'olivier.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Que sais-je ?
1
Quand et par qui le Nouveau Monde est-il découvert 




2
À quelle période la traite atlantique a-t-elle lieu ?




3
Quel est le contexte économique en Europe au XIXᵉ siècle ?


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Dans ce chapitre je vais
  • Expliquer comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXe siècle.
  • Décrire comment les sociétés coloniales sont organisées.
  • Raconter les débats que suscite la colonisation et comment l'esclavage est aboli en France.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ressource numérique

Retrouvez une sur l'histoire coloniale du Congo, de sa conquête à son indépendance.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

J'approfondis mes compétences au cycle 4

  • Domaine 1 : Je décris et j'explique.
  • Domaine 2 : Je justifie ma démarche, j'argumente, je participe à un débat.
  • Domaine 3 : Je travaille en groupe, en équipe.
  • Domaine 5 : J'identifie les grandes ruptures et les évolutions.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.