Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Thème 4 : Le monde habité
EMC
/ 333

Chapitre 4
Dossier numérique

Quand les vases transportent les mythes grecs !

J'identifie les symboles et les personnages présents dans une œuvre.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Les Grecs antiques perfectionnent l'art de la céramique. Sur des vases, des gobelets, des assiettes, ils représentent leurs mythes : dieux et déesses, monstres et héros. Diffusés tout autour de la Méditerranée, ces vases, conservés en grand nombre aujourd'hui, ont contribué au rayonnement de la culture grecque.
Comment la céramique grecque a-t-elle participé à la diffusion de la culture grecque ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Documents

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Ulysse crève l'œil du cyclope Polyphème

Placeholder pour Peinture antique sur amphore : Ulysse aveuglant Polyphemus. Combat dynamique, décor géométrique.Peinture antique sur amphore : Ulysse aveuglant Polyphemus. Combat dynamique, décor géométrique.

Détail d'une amphore, v. 650 av. J.‑C., musée archéologique d'Éleusis, Grèce.

Faits prisonniers par le cyclope Polyphème, Ulysse et ses compagnons parviennent à s'échapper après lui avoir crevé son unique œil.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Le récit d'Homère

Héros grec, Ulysse essaye de rentrer chez lui après la guerre de Troie. Mais lui et ses hommes ont été faits prisonniers par le redoutable Cyclope, qui dévore les marins les uns après les autres.

Il y avait une grande massue de bois d'olivier vert que le Cyclope avait coupée afin de s'y appuyer quand il serait sec. Ce tronc nous semblait pareil au mât d'une nef. J'en coupai un gros morceau que je donnai à mes compagnons, leur ordonnant de le dégrossir en retirant l'écorce. Ils le polirent, et je taillai le bout de l'épieu en pointe. Puis, je le passai dans le feu ardent pour le durcir. Je le cachai sous le fumier qui était abondamment répandu dans toute la caverne. [...] Mes compagnons étaient autour de moi, et un dieu nous inspira un grand courage. Ayant saisi l'épieu d'olivier par le bout, ils l'enfoncèrent dans l'œil du Cyclope, et moi, appuyant dessus, je le tournais. Ainsi nous tournions l'épieu enflammé dans son œil. Et le sang chaud en jaillissait, [...] et il hurla horriblement. Les rochers en retentirent. Nous prîmes la fuite, épouvantés. Il arracha de son œil l'épieu souillé de beaucoup de sang, et, plein de douleur, il le rejeta.
Homère
Odyssée, chant IX.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Médée, mère et meurtrière

Placeholder pour Amphore antique peinte : Médée tue ses enfants. Scène tragique de la mythologie grecque près d'une colonne.Amphore antique peinte : Médée tue ses enfants. Scène tragique de la mythologie grecque près d'une colonne.

Face A d'une amphore à col à figures rouges, fabriquée à Capoue (Italie), v. 330 av. J.‑C., musée du Louvre.

Magicienne, Médée a aidé Jason à conquérir la Toison d'or. Quand elle apprend qu'il la trompe, elle se venge en tuant ses enfants.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Héraclès contre Géryon

1
2
3
Placeholder pour Amphore antique peinte: Héraclès combat un centaure. Scène décorative sur fond orangé.Amphore antique peinte: Héraclès combat un centaure. Scène décorative sur fond orangé.
Placeholder pour Amphore antique : combat Géryon ailé contre guerrier grec. Peinture céramique, détails noirs sur fond orangé.Amphore antique : combat Géryon ailé contre guerrier grec. Peinture céramique, détails noirs sur fond orangé.
Placeholder pour Amphore antique décorée de bovins noirs et rouges sur fond orangé.Amphore antique décorée de bovins noirs et rouges sur fond orangé.

Amphore chalcidienne à figures noires, v. 540-530 av. J.‑C., Italie.

Fils de Zeus, Héraclès
1
doit accomplir douze travaux impossibles pour obtenir le pardon des dieux. Ici, il doit combattre le géant Géryon
2
pour lui voler ses troupeaux
3
.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Notions

  • La céramique : art de fabriquer des poteries à partir d'argile.

  • La céramique à figures noires : céramique sur laquelle les dessins apparaissent au vernis noir sur un fond d'argile couleur rouge.

  • La céramique à figures rouges : céramique sur laquelle les dessins sont couleur d'argile rouge sur fond de vernis noir.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Parcours 1
1. Doc. 1, Doc. 3 et Doc. 4 Complétez le tableau suivant

Doc. 1Doc. 3Doc. 4
Nature de l'objet
Époque
Lieu de production
Personnage
Thème représenté


2. Doc. 1 Expliquez comment le peintre met en valeur Ulysse


3. Doc. 1 et Doc. 2 Le vase adapte-t-il fidèlement le récit d'Homère ? Justifiez votre réponse.


4. Doc. 3 et Doc. 4 Expliquez pourquoi des vases avec des mythes grecs sont fabriqués en Italie à cette époque.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Parcours 2
Expliquez la façon dont les vases grecs ont contribué à créer une culture grecque commune à tout le bassin méditerranéen


Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.