Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Thème 4 : Le monde habité
EMC
/ 333

Chapitre 1
Exercices - Brevet

La guerre froide

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je me repère sur une frise chronologique

 Je situe dans le temps.
Doc. 1
Les points de repère d'une frise
Doc. 1 Les points de repère d'une frise
1
Quel événement sert de point de départ au calcul des années et des siècles ?
2
Le temps a-t-il commencé avec cet évènement ?
3
Quelle date sert de point de départ au calcul des périodes de la préhistoire ?
4
Ce repère est-il fixe ? Pourquoi l'utilise-t-on pour les périodes les plus anciennes ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Méthode

Lire une frise chronologique

  • Une frise chronologique montre l'ordre dans lequel les évènements et les périodes se sont produits. 
  • Pour classer les dates, on choisit des points de repère :
    • par rapport à aujourd'hui : pour compter les périodes les plus anciennes, en « millions d'années »,
    • par rapport à la naissance de Jésus-Christ : pour compter les siècles.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je repère les migrations des premiers hommes

 Je localise des grands repères et des lieux.
Doc. 2
L'expansion d'Homo sapiens sur la planète
Placeholder pour Carte des migrations Homo sapiens : Europe, Asie du Sud-Est, Détroit de Béring. Flèches rouges indiquent les routes migratoires.Carte des migrations Homo sapiens : Europe, Asie du Sud-Est, Détroit de Béring. Flèches rouges indiquent les routes migratoires.
1
Quel trajet ces cartes montrent-elles ?
2
Quelle région du monde chacune des trois cartes montre-t-elle ? Localisez-les précisément sur un planisphère.
3
Relevez l'échelle de chaque carte. Que constatez-vous ?
4
En vous aidant des cartes et de vos connaissances, rédigez un paragraphe de 5 lignes expliquant comment les hommes ont peuplé la planète.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je situe dans le temps
Consigne : Dessinez une frise chronologique avec les évènements et périodes suivants : l'apparition d'Homo habilis, la maitrise du feu, la fin de la préhistoire, les migrations d'Homo sapiens.
1
À quelle période ces dates correspondent-elles ?
Date Période
Il y a 2,5 millions d'années
10 000 avant J.-C.
3 000 avant J.-C.

2
Classez les dates dans l'ordre chronologique :

3
Associez les événements et périodes à leur date :
Évènements Périodes
L'apparition d'Homo habilis
La maitrise du feu
La fin de la préhistoire
Les migrations d'Homo sapiens
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétences
1
J'associe une date à une période.

Coup de pouce : faites d'abord l'exercice 1 ci-dessus pour vous aider.

2
J'associe une date à une période et je classe des dates ou des périodes les unes par rapport aux autres.

Coup de pouce : faites les exercices 1 et 2 ci-dessus. Vous pouvez vous aider de la frise

3
Je retrouve les dates d'une situation historique ou d'une période et je peux la nommer.

Coup de pouce : faites l'exercice 3 ci-dessus en vous aidant de la frise

4
Je connais les dates d'une situation hstorique ou d'une période, je la nomme et je la présente.

Coup de pouce : faites les exercices 1 à 3 et réalisez la frise.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Téléchargez la fiche-méthode «  ».
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.