Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Nombres et calculs
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Thème 3 : Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Annexes
/ 443

Dossier EPI
J'approfondis

Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mise en oeuvre

Vous allez concevoir un outil de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix de l'orientation.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Compétences

  • Je communique, j'argumente de façon claire et organisée
  • Je lis, j'interprète, je commente, je produis des tableaux et des graphiques
  • Je suis acteur de mon parcours de formation et d'orientation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Description de l'activité

Votre établissement organise un forum des métiers. Vous vous rendez compte que plusieurs de vos camarades se sont inscrit(e)s à certains ateliers uniquement parce qu'ils ou elles pensent qu'ils sont destinés aux garçons ou aux filles !

Activité

Pourquoi certaines formations sont-elles majoritairement féminines et d'autres masculines ? Pourquoi certains métiers sont-ils dits « d'homme » ou « de femme » ? Sont-ils vraiment réservés à un sexe en particulier ?
En travaillant sur une série d'affiches et des jeux de rôle, vous allez amener les élèves à réfléchir aux stéréotypes qui déterminent leur choix d'un domaine d'études ou d'un métier, en fonction de leur sexe. Apprenez à déjouer les stéréoptypes de genre pour votre orientation !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Naoko Yamazaki, astronaute de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

Placeholder pour <stamp theme='maths-blue1'>Doc. 1</stamp> Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation<stamp theme='maths-blue1'>Doc. 1</stamp> Les stéréotypes filles/garçons dans l'orientation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Liens avec le programme

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Français

  • Travail sur l'argumentation et les connecteurs logiques
  • Écriture et interprétation de débats et de jeux de rôle
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

SVT

  • Notion de sexe biologique
  • Influence du milieu et de l'expérience dans le développement d'un individu
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Mathématiques

  • Recueillir des données, les organiser
  • Calculer des indicateurs statistiques
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.