Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 7

Héros et héroïnes d'hier et d'aujourd'hui

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objectif du chapitre

  • Je lis des textes mettant en scène des héroïnes et des héros.

  • Je découvre le registre épique et ses évolutions au fil du temps.

  • Je réfléchis à ce que l'héroïsme représente pour moi.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Frise
frise chronologique
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Image
Placeholder pour Photographie : jeune garçon en robe noire, brandissant sabre laser rouge devant affiche Star Wars.Photographie : jeune garçon en robe noire, brandissant sabre laser rouge devant affiche Star Wars.
Jeune garçon participant à un atelier « Jedi », États‑Unis, 2015.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Pour entrer dans le chapitre


1. Pour vous, qu'est-ce qu'un héros ? Donnez des exemples.

2. a. De quels héros de l'Antiquité vous souvenez-vous ?
b. Pourquoi ces personnages sont‑ils des héros ?

3. Que vous évoque le Moyen Âge ?

4. Savez-vous ce qu'est une épopée ?

L'image


1. Selon vous, que ressent cet enfant ? Justifiez.

2. Quels points communs voyez-vous entre les chevaliers Jedi dans Star Wars et les chevaliers du Moyen Âge ?

3. Estimez-vous que ce costume est plus adapté aux garçons qu'aux filles ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.