Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Bilan
Fiche 10

Bilan sur les classes grammaticales invariables

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les classes grammaticales invariables
On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1re, 2e, 3e).

ClassesDéfinitionsCatégories
Préposition
  • Elle introduit un groupe prépositionnel (GP).
  • Elle ne peut pas être employée seule.
À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, grâce à, etc.
Je progresse grâce à toi.
Adverbe
  • Il peut généralement être supprimé ou déplacé.
  • Il apporte une précision ou une nuance.

  • D'autres types d'adverbes existent, comme les adverbes de liaison et de négation.
  • Lieu : ici, là, loin, dessus, etc.
  • Temps : auparavant, aujourd'hui, demain, hier, etc.
  • Manière : facilement, vite, etc.
  • Comparaison : plus, moins, autant.
  • Intensité : très, trop, si, tellement, etc.
  • Adverbes de liaison (permettant de coordonner deux propositions) : alors, en effet, ainsi, cependant, etc.
  • Adverbes de négation : non, ne … pas, ne … jamais, etc.
Conjonction
de coordination
Elle relie des mots ou groupes de mots de classe grammaticale identique, ou bien deux phrases.Mais, ou, et, donc, or, ni, car
J'aime le sport et la lecture
.
Conjonction
de subordination
Elle relie une proposition subordonnée à sa proposition principale.
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si
Je crois que j'ai compris.
Dès que je t'ai vu, je suis venu.
InterjectionLes interjections expriment un sentiment de l'interlocuteur. Elles sont surtout employées dans les dialogues.ah ?, oh !, hein ?, ouf !, zut !, oups !, aïe !, mince !, etc.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.