Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 4
Expression écrite

Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'écris un plaidoyer pour la paix

Vous avez été envoyé à Verdun. Devant cette atroce boucherie, vous avez le sentiment d'un gâchis immense.

Vous écrivez une tribune dans un journal pour faire entendre votre point de vue.

Méthode
  • Organisez votre texte en paragraphes pour qu'il soit clair.
  • phrases interrogatives et exclamatives pour mar- quer votre incompréhension et vos émotions.
  • Proposez des exemples pour donner une vision concrète et incarnée de cette bataille : des détails, des histoires personnelles sont souvent plus tou- chants que des chiffres.
  • Utilisez des métaphores et des comparaisons pour frapper l'imagination.



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je réalise une anthologie poétique et je justifie mes choix

Réalisez une anthologie à partir des Calligrammes de Guillaume Apollinaire.

Méthode
  • Cherchez le rapport entre Apollinaire et la Grande Guerre.
  • Lisez les Calligrammes sur le
  • Choisissez vos cinq préférés.
  • Justifiez vos choix en une dizaine de lignes : « J'ai aimé ce calligramme... J'ai choisi ce calligramme parce que... »
  • Veillez au soin apporté à la présentation de votre anthologie.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Parcours de compétences
Je réalise un abécédaire de la grande guerre

Choisissez l'un des livres proposés (). Lisez-le et rendez compte de votre lecture sous forme d'un abécédaire.

Méthode
  • Choisissez au moins 10 lettres de l'alphabet.
  • Pour chaque lettre, trouvez un mot (et un seul) en rapport avec le livre que vous venez de lire et justifiez ce choix.
  • Recopiez un passage qui fait référence au mot choisi et indiquez le numéro de la page où se situe le passage recopié.
  • Définissez chaque mot en tenant compte du contexte dans lequel il se trouve (choisissez la bonne définition).
  • Illustrez chaque mot (dessin, collage...).
  • Créez une belle première page (nom de l'auteur, titre de l'œuvre, illustration).



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
J'écris un calligramme à la manière d'Apollinaire

À la manière d'Apollinaire, écrivez un calligramme sur le thème de votre choix (l'amour, l'amitié, la jeunesse…), en adoptant un ton désabusé.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Écrire - J'utilise l'écrit pour penser et pour comprendre.

1234
Mon abécédaire est incomplet : mes définitions/mes définitions sont partielles, je n'ai pas cité mes sources. ET/OU il manque des citations. La forme (ou le support) n'est pas adaptée.
J'ai réalisé les 26 lettres, mais il y a des répétitions (synonymes) ou des erreurs de compréhension. Mon projet final manque d'originalité dans la forme et la présentation.
J'ai réalisé un abécédaire complet. Mes citations et images sont cohérentes. L'expression est correcte.
J'ai réalisé un abécédaire complet et original, dans sa forme, son support. Mes images sont toutes libres de droit, mes sources citées. Mes choix sont cohérents et justifiés.
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.