Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 6
Histoire des Arts

Visions poétiques de la nuit

Je mobilise des références culturelles pour interpréter des productions littéraires ou artistiques.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comment peindre l'obscurité de la nuit permet-il de mettre en lumière des émotions profondes ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
La nuit inspire car elle est au croisement entre pénombre et lumière. La vision romantique lyrique fait de ce moment une interaction entre l'homme et l'univers infini. Mais la nuit révèle aussi une vision cauchemardesque pendant laquelle se déchainent les forces inconscientes du songe.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Frise.

frise chronologique

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Nuit étoilée

Placeholder pour Peinture expressionniste nocturne: ville illuminée sous ciel étoilé bleuté, deux personnages près d'un pont enneigé.Peinture expressionniste nocturne: ville illuminée sous ciel étoilé bleuté, deux personnages près d'un pont enneigé.

Edvard Munch, Nuit d'étoiles, paysage nocturne en Europe du Nord, 1923-1924, huile sur toile, 139 x 119 cm (Munch Museet, Oslo).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Nuit noire

Placeholder pour Peinture romantique: côte sombre et orageuse, bateaux échoués sous un ciel nocturne, clair de lune.Peinture romantique: côte sombre et orageuse, bateaux échoués sous un ciel nocturne, clair de lune.

Caspar David Friedrich, Rivage au clair de lune, 1835, huile sur toile, 170 x 135 cm, (Kunsthalle, Hambourg).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Allégorie de la nuit

Placeholder pour Quadriptyque Art Nouveau: quatre femmes stylisées incarnant Étoile du Matin, Étoile du Soir, Étoile Polaire et Clair de Lune.Quadriptyque Art Nouveau: quatre femmes stylisées incarnant Étoile du Matin, Étoile du Soir, Étoile Polaire et Clair de Lune.


Placeholder pour Affiche Art Nouveau: femme voilée sous la lune, décor floral. Style Mucha.Affiche Art Nouveau: femme voilée sous la lune, décor floral. Style Mucha.

Alfons Mucha, Clair de Lune, 1902.

Cette œuvre fait partie d'un ensemble de quatre panneaux décoratifs.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez qui analyse le tableau de Füssli.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 4
Nuit cauchemardesque

Placeholder pour Peinture: femme inconsciente attaquée par un démon dans un lit. Ambiance sombre et cauchemardesque.Peinture: femme inconsciente attaquée par un démon dans un lit. Ambiance sombre et cauchemardesque.

Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, 1781, huile sur toile, 102 x 127 cm (Institute of Arts, Detroit).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

1. Doc. 1 a. Où se trouve le peintre à votre avis ? b. Qu'est-ce que cette vision de la nuit a de particulier, d'original ?

2. Doc. 1 a. Quelles ressemblances voyez-vous avec Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh (p. 166) ? b. Comment comprenez-vous cette remarque de Van Gogh : « Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour » ?

3. Doc. 2 a. Qu'est-ce qu'une allégorie ? b. Quelles caractéristiques de la nuit identifiez-vous sur ce personnage ?

4. Doc. 3 a. Quelle vision de la nuit est proposée par ce tableau ? Justifiez votre réponse par des éléments précis. b. De quel type de littérature rapprocheriez-vous ce tableau ? Donnez au moins deux arguments.

5. Doc. 1 et Doc. 3 Comparez ces deux tableaux. Qu'ont-ils en commun ? De quelles manières s'opposent- ils ? Comparez notamment les couleurs, la lumière et la composition de l'image.

6. Doc. 4 a. De quelle manière le cauchemar est-il représenté ? b. Quel personnage vous semble le plus inquiétant ? c) Observez les couleurs et les postures.

7. Doc. 4 De quelles façons les monstres s'opposent-ils à la femme ? Observez les couleurs, la lumière et la posture des personnages.

8. Doc. 2 et et Doc. 4 Comment les personnages féminins donnent-ils deux visions opposées de la nuit ?

9. Synthèse. Quelles différences facettes de la nuit sont représentées par ces tableaux ? De quelles manières ?

10. Quelle œuvre préférez-vous ? Pourquoi ?
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.