Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

Thème 1 : Se chercher, se construire
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Thème 4 : Agir sur le monde
La langue au cycle 4
/ 501

Chapitre 5
Parcours d'une œuvre

Découvrir 10 Nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
La littérature fantastique se développe considérablement depuis le XIXe siècle mais le surnaturel suscite la curiosité depuis toujours. Spectres, cauchemars et autres disparitions inexpliquées sont au cœur de ce recueil.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Photographie en noir et blanc d'Edgar Allan Poe, auteur américain, en buste. Il porte une veste foncée et une chemise claire.Photographie en noir et blanc d'Edgar Allan Poe, auteur américain, en buste. Il porte une veste foncée et une chemise claire.

Edgar Allan Poe

(1809-1849)


Edgar Allan Poe (1809-1849) est un poète et nouvelliste américain. On le considère comme l'inventeur du roman policier et l'une des plus belles plumes de la littérature fantastique. Il a été traduit en français par Ch. Baudelaire.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Le Sabbat des sorcières (ou Le Grand Bouc)

Placeholder pour Peinture, Le Sabbat des sorcières de Goya : assemblée nocturne autour d'une figure caprine, ambiance sombre et mystique.Peinture, Le Sabbat des sorcières de Goya : assemblée nocturne autour d'une figure caprine, ambiance sombre et mystique.

Francisco de Goya, Le Sabbat des sorcières (ou Le Grand Bouc), 1823, huile sur plâtre, 140 x 438 cm (musée du Prado, Madrid).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
D'un fantastique à l'autre

J'établis des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pline le Jeune, « La maison hantée » et Maupassant, « Qui sait ? »


1. Quelle expérience surnaturelle intervient dans chacune des nouvelles ?

2. Rappelez le cadre spatio-temporel de cette expérience pour chaque nouvelle : qu'ont-ils en commun ?

3. Quel est le principal trait de caractère du narrateur de « Qui sait ? » ? En quoi cela le rapproche-t- il d'Athénodore ? Pourquoi est-ce important ?

4. Le témoignage du narrateur de « Qui sait ? » vous semble-t-il crédible ? Pourquoi ?

5. Comment l'expérience surnaturelle est-elle expliquée dans « La maison hantée » ? Est-ce fantastique ?

Poe, « Le masque de la mort rouge »


6. Rappelez le début de l'intrigue. Quel adjectif décrit selon vous l'atmosphère de la nouvelle ?

7. Pourquoi la chambre de velours noir est-elle angoissante ?

8. Qu'est-ce qui rend l'apparition de la mort rouge spectaculaire ? Comment comprenez-vous la chute de la nouvelle ?

9. Offrez une explication rationnelle et une autre irrationnelle à la chute de la nouvelle.

Le recueil


10. Choisissez une autre nouvelle du recueil et expliquez en quelques lignes pourquoi elle vous a plu ou au contraire déçu.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.